22 Octobre 2012

La Cinémathèque québécoise et CINEMANIA présentent Sandrine Bonnaire, justesse et ardeur, du 1er au 7 novembre

La Cinémathèque québécoise est heureuse de s'associer à CINEMANIA pour une deuxième année consécutive, en collaborant à une rétrospective sélective de l'actrice de renommée internationale Sandrine Bonnaire, qui a marqué les trente dernières années de l'histoire du cinéma français. L'évènement, présenté en collaboration avec le Consulat général de France à Québec et l’Institut français, s'articulera en trois temps :

~ Du 1er au 4 novembre, à la Cinémathèque québécoise, une RÉTROSPECTIVE sélective sera proposée au public. L'occasion de revenr sur les premiers pas de l'actrice lorsque, en 1983 puis en 1985, la jeune adolescente remportait successivement deux Césars (Meilleur Espoir féminin, puis Meilleure Actrice). Sandrine Bonnaire adopte un jeu minimaliste, et travaille dans un registre grave auprès des plus grands auteurs : Maurice Pialat, Agnès Varda, Claude Chabrol, Patrice Leconte, Raymond Depardon, Jacques Rivette.

À NOS AMOURS (1983), SANS TOIT NI LOI (1985), MONSIEUR HIRE (1989), LA CAPTIVE DU DÉSERT (1990), MADEMOISELLE (2001) et JOUEUSE (2009), dans lesquels Bonnaire tient le rôle principal, seront présentés à la Cinémathèque, accompagnés de son premier documentaire en tant que réalisatrice : ELLE S'APPELLE SABINE (2007).

~ Mardi 6 novembre, à 19 h, CINEMANIA accueillera J'ENRAGE DE SON ABSENCE en première nord-américaine et en présence de SANDRINE BONNAIRE ! Premier film de fiction de l'actrice en tant que réalisatrice, il a été sélectionné à la Semaine de la critique de Cannes en 2012. Produit par DOMINIQUE BESNEHARD, également présent pour l'occasion, le film raconte l'histoire d'amour impossible entre un fils et un père illégitime, joué par William Hurt. Bonnaire fait dans la retenue, évite les faux élans de sentimentalisme, signe une oeuvre maîtrisée et d'une grande sensibilité.

~ Mercredi 7 novembre, à 16 h 30, se tiendra UNE RENCONTRE AVEC SANDRINE BONNAIRE, faisant suite à la seconde présentation de J'ENRAGE DE SON ABSENCE. L'occasion pour les spectateurs de découvrir l'actrice-réalisatrice en personne. Pendant une heure, Bonnaire reviendra sur les grandes étapes de sa carrière et répondra aux questions des spectateurs. En entrée libre.

                                                                                                 - 30 -

Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 35, boul. De Maisonneuve Est, Montréal

Source : CINEMANIA Guilhem Caillard | guilhem@festivalcinemania.com
Relations de presse : Roy & Turner Communications Amélie Robitaille | arobitaille@roy-turner.com | 514-844-9678, poste 203