21 Juin 2011

La Cinémathèque québécoise fait peau neuve avec son nouveau site Web !

Montréal, le 21 juin 2011

La Cinémathèque québécoise est fière de lancer, à l’occasion de son Assemblée générale annuelle, son nouveau site Web, qui a été grandement rehaussé et modernisé afin de faciliter l’accès à l’information. La refonte complète du site Web avait pour objectifs de dynamiser et renouveler l’image de la Cinémathèque, de diversifier et rajeunir son public, de mieux répondre aux besoins de la clientèle actuelle et de promouvoir l’ensemble de ses services. La convivialité était de mise et le nouveau site Web a donc été développé avec une arborescence centrée sur l’utilisateur, afin que la navigation soit optimisée. Un moteur de recherche performant permettra à l’internaute d’effectuer des recherches sur le site dans son ensemble ou de façon plus pointue dans la programmation. Les pages du site dites institutionnelles sont maintenant offertes en français et en anglais.

Des informations plus détaillées et faciles d’accès
Outre la programmation, les collections, les services et le membership, que l’on retrouve en page d’accueil, l’accès aux activités de la Cinémathèque est désormais plus simple. La programmation du jour figure désormais à la une du site et à partir de l’information affichée, il est possible d’accéder à une fiche détaillée du film, qui fournit l’information technique, le synopsis, une photo et bande-annonce si disponibles. À partir de cette même fiche, il est possible d’accéder au texte sur le cycle et à la liste complète de tous les films présentés. Il est également possible d’accéder à l’information sur les cycles à partir de la bande défilante sur la page d’accueil.

Une visite plus interactive
Les internautes ont désormais la possibilité de se créer un compte sur le site, puis de concevoir en ligne leur « horaire personnalisé » en sélectionnant les projections, les expositions et les activités du Café-Bar qui les intéressent. La sélection est conservée pour consultation ultérieure, il sera possible de la modifier ou de l’imprimer.  La création d’un compte sur le site permet également de recevoir la nouvelle Infolettre de la Cinémathèque, qui diffusera de manière régulière l’actualité de l’institution. Le nouveau site fait également un usage intelligent des réseaux sociaux et permet aux internautes de partager l’information plus facilement, notamment par le biais de la fonction « J’aime » de Facebook, de même que de soumettre des commentaires.  Finalement, un module de commerce électronique permet maintenant à la Cinémathèque de traiter les demandes d’adhésion ou de renouvellement au membership en ligne et de recueillir les dons qui contribuent au développement de l’institution.  

Pour consulter le nouveau site Web de la Cinémathèque québécoise : www.cinematheque.qc.ca

Au sujet de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, de conserver, de documenter et d’interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique. Pour plus de détails sur les collections de la Cinémathèque québécoise : cinematheque.qc.ca.

                                                                                                          – 30 –
Renseignements :
    Marie-Claude Lépine
    Attachée de presse et de promotion
    Cinémathèque québécoise
    514 842-9768, poste 255
    mclepine@cinematheque.qc.ca