25 Août 2011

La Cinémathèque québécoise présentera des œuvres inusitées d’artistes chevronnés dans le cadre de OUMF

Montréal, le 26 août 2011

La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer au Festival OUMF afin de célébrer la rentrée et de faire rayonner le Quartier Latin.  À l’occasion de cette première édition du festival, le Café-Bar de la Cinémathèque présentera le programme Des Courts d’École : Pool, Lauzon, Lafleur, Lavigne, en collaboration avec l’École des médias de l’UQAM,du 8 au 10 septembre.  Au menu, les œuvres étudiantes des cinéastes alors qu’ils fréquentaient cette université. Rencontres avec réalisateurs et invités spéciaux sont au programme. De plus, l’exposition de photographies 100 Jahre [100 Ans] de l’artiste allemand Hans-Peter Feldmann, sera présentée dans la Salle Norman-McLaren en collaboration avec Dazibao et le Mois de la Photo. L’exposition, composée de 101 portraits de personnes proches de l’artiste ou de l’artiste lui-même, s’ouvrira au public le 8 septembre pour se poursuivre jusqu’au 8 octobre 2011. Entrée libre pour ces deux activités.

« Le Quartier Latin étant une plaque tournante de la culture à Montréal, la Cinémathèque québécoise ne peut que se réjouir de l’initiative de la Société de développement du Quartier Latin de créer un événement rassembleur qui vise à mettre en valeur les commerces et institutions du quartier. Nous profiterons de cette belle vitrine pour participer à deux des cinq volets de l’événement OUMF, soit celui sur le cinéma pour faire valoir les premières œuvres de cinéastes reconnus ayant fréquenté le quartier au temps de leurs études à l’UQAM, et celui sur le design et les arts visuels avec l’exposition 100 Jahre [100 Ans] de Hans-Peter Feldmann», souligne Yolande Racine, directrice générale de la Cinémathèque québécoise.

Des Courts d’École : Pool, Lauzon, Lafleur, Lavigne

Les 8, 9 et 10 septembre à 20h
Super-Maire, de Jean-Claude Lauzon
Laurent Lamerre, portier, de Léa Pool, André Delorme et François Bouchard
Karaoké, de Stéphane Lafleur
J.U.I.C.E, d’Isabelle Lavigne

Exposition 100 Jahre [100 Ans]de Hans-Peter Feldmann

Du 8 septembre au 8 octobre

Cette exposition recense toutes les étapes de la vie humaine, du nourrisson âgé de huit semaines jusqu’à la dame centenaire. Au fil des images, le spectateur est invité à établir sa propre position sur cette ligne du temps.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en favorisant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, et de le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -

Source :
Catherine Vien-Labeaume
, attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255 cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).