13 Septembre 2013

La Cinémathèque québécoise reçoit avec enthousiasme l’annonce d’une aide financière majeure du ministre Maka Kotto

La Cinémathèque québécoise se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre des Communications et de la Culture, monsieur Maka Kotto, par laquelle l’institution recevra une aide financière majeure de près de 4 millions de dollars, ce qui lui permettra d’aller de l’avant avec son projet de mise à jour de ses équipements et de ses installations immobilières.

Une subvention supplémentaire de 100 000$ permettra aussi à la Cinémathèque, en collaboration avec le comité conjoint annoncé aujourd’hui, d’élaborer un plan d’affaires solide et cohérent, visant à stabiliser sa situation financière toujours précaire. Ce comité de travail, comprenant des représentants du ministère, du conseil d’administration de la Cinémathèque et de ses employés, s’affaire déjà à rechercher des ressources financières à court terme afin de remédier à cette situation.

« Je salue l’engagement du ministre Kotto, qui ne s’est jamais démenti, et sa compréhension des défis que doit relever la Cinémathèque en cette ère numérique. Grâce à cet investissement majeur, cette dernière pourra enfin passer en véritable mode 2.0 et ainsi se positionner dans la mouvance du 21e siècle. Nous sommes enthousiasmés par les récentes annonces, qui nous donneront les moyens de nos ambitions, et consolideront le sort et le statut d’une Cinémathèque qui est entièrement au service de la collectivité québécoise et dont l’expertise en matière de conservation, de restauration, de diffusion et d’interprétation des images en mouvement est reconnue internationalement. Par ailleurs, l’avenir de la Cinémathèque dépend totalement de l’engagement irréductible de ses employés. Voilà pourquoi le comité conjoint ne ménagera aucun effort pour trouver les ressources nécessaires à l’évolution de leurs conditions de travail » a déclaré Iolande Cadrin-Rossignol, directrice générale de la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Source: Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255 —cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise —335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)