25 Août 2010

La Cinémathèque québécoise reçoit Benoît Jacquot

Du 8 au 10 septembre

Montréal, le 25 août 2010 – La Cinémathèque québécoise est fière de débuter sa saison de programmation automnale par une rétrospective du cinéaste français Benoît Jacquot, présentée du 8 septembre au 9 octobre, en collaboration avec le Consulat général de France. Le réalisateur sera en visite dans nos salles pour rencontrer le public lors des projections des 8, 9 et 10 septembre et il offrira une Leçon de cinéma le 10 septembre.

Son dernier film, Au fond des bois, sera projeté en première nord-américaine lors de la soirée d’ouverture.

Cette rétrospective magistrale de 39 titres sera l’occasion de découvrir l’œuvre d’un cinéaste d’auteur issu de la période post Nouvelle-Vague, qui emprunte avec élégance des références au théâtre, au cinéma, à la littérature et à l’opéra, et de souligner son apport exceptionnel à la cinématographie contemporaine.

D’abord assistant de Marguerite Duras et de Jacques Rivette, Benoît Jacquot se fait rapidement remarquer comme réalisateur avec L’Assassin musicien, Les Enfants du placard et Elvire-Jouvet 40, qui révèlent un véritable artiste de l’image à la fois sensible et austère.

Au fond des bois a fait l’ouverture du 63 e Festival de film de Locarno le 4 août dernier et sera projeté en première nord-américaine sur l’écran de la salle Claude-Jutra le 8 septembre (en reprise le 9 septembre). En présence du réalisateur lors des deux séances, les spectateurs pourront échanger sur ce film inclassable, à mi-chemin entre le drame historique et le thriller érotique. De plus, Les Faux Monnayeurs, un téléfilm réalisé en 2010, basé sur le roman d’André Gide, sera aussi présenté pour la première fois au Canada, le 9 septembre. Les cinéphiles pourront assister gratuitement à une Leçon de cinéma, donnée par le réalisateur, le 10 septembre à 16 h.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).