24 Juillet 2012

La Cinémathèque québécoise reçoit un vote de confiance du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

La Cinémathèque québécoise (CQ) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), Mme Christine St-Pierre, par laquelle l’institution recevra une aide financière ponctuelle de 500 000$, qui lui permettra de poursuivre la réalisation de sa mission.

« Nous sommes ravis que les constats initiaux du comité d’experts aient permis à la ministre de dégager une somme d’argent qui aidera sûrement à alléger la situation financière alarmante de la Cinémathèque. À l’aube de notre 50e anniversaire, ce vote de confiance est un pas dans la bonne direction, signale Charles David, le président du conseil d’administration de la CQ.

Nous comptons sur notre bonne feuille de route et sur l’apport unique de la CQ à la préservation et au rayonnement du patrimoine audiovisuel national et international, pour assurer un dénouement des plus favorables au sous-financement chronique de la CQ. Nous avons bon espoir que les recommandations du comité permettront une mise à niveau importante de la structure financière de l’institution, qui rappelons-le, est un organisme privé sans but lucratif, dont le principal partenaire est le MCCCF. Le modèle de fonctionnement et de financement pérenne préconisé, devra permettre à la CQ de poursuivre adéquatement son mandat, et ce, à la hauteur de ses ambitions. »

La Cinémathèque québécoise poursuivra avec ardeur le travail de collaboration avec le comité d’experts afin de trouver ensemble une solution à long terme lui permettant de bien se positionner pour le 21e siècle.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca