2 Août 2011

La Cinémathèque québécoise remettra le Prix de la CQ pour le long métrage canadien coup de cœur du public au 35e FFM

Montréal, le 2 août 2011 

La Cinémathèque québécoise est heureuse de renouveler son partenariat avec le Festival des films du monde (FFM), pour une deuxième année consécutive, en remettant le Prix de la Cinémathèque québécoise pour le long métrage canadien coup de cœur du public dans le cadre de la prochaine édition du FFM, qui se déroulera à Montréal du 18 au 28 août 2011.  

La Cinémathèquea conclu une entente avec le FFM afin de créer le Prix de la Cinémathèque québécoise.  Le lauréat, qui sera choisi par le public parmi les réalisateurs et réalisatrices de films québécois et canadiens, recevra une bourse de 1 500$. Le film primé sera également intégré et promu dans le cadre de la programmation de l’institution et une carte de membre de la Cinémathèque sera remise au récipiendaire.  Rappelons que le Prix de la CQ pour le long métrage coup de cœur du public avait été décerné l’année dernière à Tromper le silence, réalisé par Julie Hivon.

« Cette initiative correspond à la volonté de la Cinémathèque d’encourager et de faire découvrir le cinéma québécois et canadien auprès des cinéphiles d’ici et d’ailleurs, de créer un pont entre l’institution et l’industrie audiovisuelle ainsi que d’alimenter le dialogue et stimuler les échanges entre les créateurs et les spectateurs, » souligne Yolande Racine, la directrice générale de la Cinémathèque québécoise.

Cette participation de la Cinémathèque à la 35e édition du FFM, festival ayant pour but de promouvoir la diversité culturelle par la propagation de l’art cinématographique en provenance du monde entier, s’inscrit parfaitement dans la mission de la Cinémathèque qui est de sauvegarder et faire rayonner le patrimoine audiovisuel mondial, en favorisant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international.                                                                                 

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Source :
Catherine Vien-Labeaume
Attachée de presse et de promotion
Cinémathèque québécoise
514 842.9763 poste 255
info@cinematheque.qc.ca