7 Août 2012

La Cinémathèque québécoise remettra le Prix de la CQ pour le long métrage canadien coup de cœur au 36e Festival des films du monde

La Cinémathèque québécoise (CQ) est heureuse de renouveler son partenariat avec le Festival des films du monde (FFM), pour une troisième année consécutive, en remettant le Prix de la Cinémathèque québécoise pour le long métrage canadien coup de cœur du public dans le cadre de la prochaine édition du FFM, qui se déroulera à Montréal du 23 août au 3 septembre 2012.

La Cinémathèque a conclu une entente avec le FFM afin de créer le Prix de la Cinémathèque québécoise. Le lauréat, qui sera choisi par le public parmi les réalisateurs et réalisatrices de films québécois ou canadiens, recevra une bourse de 1500$. Le film primé sera également intégré et promu dans le cadre de la programmation de l’institution et une carte de membre de la Cinémathèque sera remise au récipiendaire. Rappelons que de le Prix de la CQ pour le long métrage coup de cœur du public avait été décerné l’année dernière à Coteau Rouge, d’André Forcier.

« Encore une fois cette année, la Cinémathèque démontre son engagement à célébrer et à propulser les créateurs d’ici en remettant son Prix coup de cœur du public. Nous avons de nombreux talents au Québec et au Canada et nous nous réjouissons de  pouvoir contribuer à leur rayonnement en présentant leurs œuvres  », souligne Iolande Cadrin-Rossignol, directrice générale de la Cinémathèque québécoise.

Cette participation de la Cinémathèque à la 36e édition du FFM,événementayant pour but de promouvoir la diversité culturelle par la propagation de l’art cinématographique en provenance du monde entier, s’inscrit parfaitement dans la mission de la Cinémathèque qui est de sauvegarder et faire rayonner le patrimoine audiovisuel mondial, en favorisant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal