4 Décembre 2012

La Cinémathèque québécoise rend publique sa nouvelle Politique d’accès aux collections CTVNM pour des fins de projections ou de reproduction

La Cinémathèque québécoise a récemment publié sa Politique d’accès aux collections Cinéma, Télévision, Vidéo et Nouveaux Médias (CTVNM) pour des fins de projection ou de reproduction. Le public, les membres, les donateurset les déposants peuvent ainsi consulter les conditions d’accessibilité et les tarifs relatifs à la sortie d’éléments des collections.  La Politique se trouve sur le site web de la Cinémathèque sous la première rubrique de l'onglet Collections.

Il est à noter, que les membres de la Cinémathèque québécoise ainsi que les donateurs bénéficient d’un tarif préférentiel pour la sortie temporaire des éléments de film et de vidéo. Les tarifs varient pour les autres catégories de demandeurs.

La Cinémathèque québécoise a constitué une collection inestimable d’archives filmiques, vidéographiques, télévisuelles  et de nouveaux médias. Depuis bientôt cinquante ans, elle a réuni des collections de toutes natures qui se déploient principalement dans le cadre de la programmation de la Cinémathèque. On trouve donc plus de 40 000 films et vidéos internationaux de toutes les époques et de tous les genres, 30 000 émissions de télévision, 28 000 affiches, 600 000 photos, 2 000 appareils anciens, 15 000 scénarios et documents de production, 50 000 livres, 3 000 titres de revue et des milliers de dossiers sur des sujets d’intérêt ainsi que des artefacts, des éléments de décor et des costumes qui alimentent tour à tour les différents sujets traités dans ses programmes publics...

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)