13 Juin 2012

La Cinémathèque québécoise salue la nomination de Marcel Jean

La Cinémathèque québécoise adresse ses plus sincères félicitations à Marcel Jean pour sa nomination au poste de délégué artistique du Festival international du cinéma d’animation d’Annecy. Monsieur Jean, par sa rigueur, son audace et son flair, saura laisser sa marque sur le devenir de cette prestigieuse manifestation, la plus importante consacrée à l’animation. La Cinémathèque, dont l’une des spécialisations est le cinéma d’animation, se réjouit de l’accueil positif qu’a reçu cette nomination au sein de la communauté internationale de l’animation.

Producteur, cinéaste, critique de cinéma et enseignant, Marcel Jean a été conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise de 1996 à 1998. Lors de son passage à l’ONF de 1999 à 2005 en tant que producteur exécutif du studio Animation et jeunesse, il a oeuvré à des projets menés en collaboration avec la Cinémathèque.

« Marcel Jean collabore régulièrement, en tant que programmateur invité, aux activités de notre institution. Il a même contribué à l’enrichissement de nos collections en nous faisant don de quelques films majeurs de l’histoire de l’animation. La nomination de Marcel à ce poste confirme le savoir-faire exceptionnel du Québec dans le domaine de l’animation, tout en faisant honneur à la Cinémathèque québécoise dans ses activités de diffusion, de conservation et de pédagogie. Elle aura un effet d’entraînement sur la visibilité de cette discipline au Québec, » souligne Iolande Cadrin-Rossignol, directrice générale de la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les oeuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

                                                                                          - 30 -

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal