26 Octobre 2010

La Cinémathèque québécoise vit au rythme du documentaire et s’associe à la 13e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Montréal, le 26 octobre 2010 – La Cinémathèque québécoise vit au rythme du documentaire et s’associe de nouveau aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Outre sa collaboration à la projection du film La République Marseille de Denis Gheerbrant et à la Leçon de cinéma donnée par le réalisateur, la Cinémathèque présente en collaboration avec les RIDM et la Chaire René-Malo, trois autres films de Denis Gheerbrant, du 21 au 25 novembre. De plus, l’institution remettra le Prix de la Cinémathèque québécoise pour la meilleure œuvre québécoise/canadienne.

La carrière de Denis Gheerbrant se partage entre son métier de documentariste et son travail de directeur de la photographie aux côtés, entre autres, de René Allio et d’Alain Bergala. Il tourne le plus souvent seul et sa « caméra-témoin » pose un regard sans fard sur une grande diversité de personnalités, de situations et de trajectoires. Miroirs de la société, ses films esquissent des portraits touchants et authentiques.

Denis Gheerbrant viendra rencontrer le public le 21 novembre à 19 h, lors de la projection de Et la vie, dans lequel il sillonne les routes de Marseille, caméra à l’épaule, et part à la rencontre d'un territoire en mutation. De ce peintre de la vie moderne, la Cinémathèque québécoise présentera également La vie est immense et pleine de dangers, le 24 novembre à 20 h 30, et Le Voyage à la mer, le 25 novembre à 20 h 30.

Lors de la soirée de clôture des RIDM, la Cinémathèque décernera le Prix de la Cinémathèque québécoise pour la meilleure œuvre québécoise/canadienne, qui comprend l’intégration du film primé à la programmation régulière de la Cinémathèque, la promotion de ce dernier dans ses outils de communication et un abonnement d’une année au membership de l’institution.

Pour tous les détails sur la programmation : cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Marie-Claude Lépine, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  mclepine@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).