10 Février 2010

La Cinémathèque vibrera de tous ses murs lors de la 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois!

Montréal, le 10 février 2010 – La Cinémathèque québécoise est fière d’être le quartier général de la 28 e édition du festival des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), du 17 au 27 février, en ouvrant chaleureusement la totalité de ses espaces de projections, d’expositions et de rencontres aux amoureux et aux acteurs du cinéma d’ici. De plus, la Cinémathèque et les RVCQ présentent l’exposition Kincora 2010, de l’artiste montréalais Donigan Cumming, du 18 février au 28 mars.

Photographe et documentariste, Donigan Cumming met en images, depuis plus de 20 ans, des questions taboues entourant la pauvreté, telles que l’alcoolisme, la vieillesse, l’itinérance, oscillant entre le dénuement et la nudité. Ses personnages, tous marginaux, ont été photographiés ou filmés avec l’inclination de leur redonner une certaine dignité, de les faire exister socialement au travers d’histoires de vie réelles ou inventées.

Le titre de l’exposition, Kincora, se réfère au nom d’une ancienne rue de Montréal, qui a été rayée de la carte dans les années 1980, à la suite à un projet immobilier qui a échoué. La plupart des habitants de cette rue sont aujourd’hui décédés, tout comme les modèles que Donigan Cumming a suivis tout au long de sa carrière.

Donigan Cumming décrit la nouvelle version de Kincora : « Cette exposition coïncide avec l’achèvement d’une nouvelle œuvre vidéo intitulée Too Many Things, ainsi qu’avec le visionnement d’autres œuvres vidéo produites depuis 2003. L’exposition comporte également des extraits d’une autre œuvre composite, The Stage (1990), qui présente un vaste groupe de personnes apparaissant dans mes œuvres photographiques, et jouant différentes versions de leurs vies. Une collection récente de dessins et d’impressions au jet d’encre présente l’expression de sentiments envers ces mêmes gens, et envers moi-même, dans le contexte des liens que nous avons créés devant la caméra. »

L’exposition Kincora 2010 aura lieu du 18 février au 28 mars et l’entrée sera gratuite pour tous. Grâce à Vidéographe, le coffret DVD intitulé Donigan Cumming : Controlled Disturbance, comprenant dix-huit titres de sa vidéographie, sera disponible pour la vente tout au long de l’exposition. La Cinémathèque québécoise invite tous les publics à venir vivre l’expérience des RVCQ, véritable pôle de rencontres, d’échanges et d’idées, qui fera vibrer l’institution de tous ses murs!

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).