14 Juillet 2009

La collection Moses Znaimer de téléviseurs anciens de la Cinémathèque québécoise rayonne jusqu’à Toronto !

Inauguration du nouveau MZTV Museum of Television de Toronto

Montréal, le 14 juillet 2009 – La collection de téléviseurs anciens de la Cinémathèque québécoise est l’essence même du nouveau MZTV Museum of Television de Toronto qui ouvrira officiellement ses portes le 20 juillet prochain, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise. Fière du rayonnement de ses collections hors Québec, la Cinémathèque québécoise bénéficie désormais, grâce à cette nouvelle exposition de longue durée, d’une vitrine exceptionnelle qui permet une mise en valeur de sa collection de téléviseurs dans la ville reine. L’inauguration du MZTV Museum of Television coïncide avec le 40e anniversaire de l’expédition du premier homme sur la lune, événement qui a attiré plus d’un demi-milliard de téléspectateurs, le 20 juillet 1969.

«Moses Znaimer est un grand mécène de la Cinémathèque québécoise. Nous avons collaboré aux préparatifs du MZTV Museum depuis un an avec l'équipe de Moses et cette exposition est l’aboutissement d’un partenariat qui remonte à 2003 », souligne Yolande Racine, directrice générale de la Cinémathèque québécoise. « C’est en effet cette année-là que Moses Znaimer a fait un premier don de 94 téléviseurs à la Cinémathèque, ce qui a permis la mise en place à la Cinémathèque de l’exposition de longue durée N’ajustez pas votre appareil ! /Do Not Adjust Your Set ! qui suscite toujours l’intérêt du public. En 2007, Moses nous a fait don de 289 appareils additionnels, que nous prêtons à notre tour au MZTV Museum, où ils seront présentés et préservés selon les normes professionnelles de conservation muséologique. Il va sans dire que nous souhaitons développer d’autres projets avec Moses, car nous partageons sa passion pour l’histoire du petit écran et sa vision d’un media ouvert et démocratique », ajoute Yolande Racine.

LA COLLECTION MOSES ZNAIMER DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
La collection Moses Znaimer de la Cinémathèque québécoise est sans doute la plus grande collection de téléviseurs anciens en Amérique du Nord. D’une valeur de 16 millions de dollars, elle comprend 383 appareils et d’importantes archives sur le médium télévisuel. Parmi les appareils de la collection, qui proviennent en majorité des États-Unis, on compte de très rares modèles comme le Lucite, un téléviseur translucide fabriqué pour l’Exposition universelle de 1939 à New-York, ou encore un récepteur ayant appartenu à Marilyn Monroe. On retrouve aussi une cinquantaine de téléviseurs canadiens, dont les dates de fabrication s’échelonnent de 1948 à 1987. La collection comprend également une série de disques analyseurs, ayant servi aux inventeurs Baird et Jenkins à projeter les premières images télévisuelles dans les années 1920. Parmi les modèles européens et asiatiques de la collection, soulignons le spectaculaire Kuba Komet, créé en Allemagne en 1957, qui réunit phonographe, radio, haut-parleurs et téléviseur dans un meuble en marqueterie au design unique, et des téléviseurs japonais miniatures des années 1970.

C’est dans un bâtiment entièrement rénové situé au 500 Queen Street East, que le public pourra visiter à Toronto l’exposition du MZTV Museum of Television intitulée Devant le petit écran, téléviseurs anciens et pièces choisies de la collection Moses Znaimer de la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
T. 514 842.9768 poste 255 –jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri- UQAM).