6 Janvier 2009

La talentueuse Maria De Medeiros en visite à la Cinémathèque québécoise

Montréal, le 6 janvier 2009 - La Cinémathèque québécoise profite du passage de Maria De Medeiros à Montréal pour lui donner un coup de chapeau, du 15 au 28 janvier. La célèbre actrice portugaise, aussi reconnue en tant que réalisatrice, documentariste et chanteuse, présentera Capitaine d’Avril, le 17 janvier à 19 h, son premier long métrage réalisé en 2000, qui fut en sélection officielle au Festival de Cannes en 2000 et récipiendaire, entre autres, du Grand Prix du Festival International de São Paulo en 2000.

Actrice aux multiples talents, Maria De Medeiros a été l’égérie de nombreux réalisateurs du monde entier en commençant par son compatriote João César Monteiro qui lui offre, en 1984, son premier rôle dans Silvestre où elle révèle toute sa jeune beauté. Parmi les huit films sélectionnés par la Cinémathèque dans le cadre du cycle intitulé Pour saluer Maria De Medeiros, le public pourra voir et revoir des productions américaines telles que Henry and June (1990), de Philip Kaufman, où elle interprète l’écrivaine Anaïs Nin, face à Uma Thurman et Fred Ward, et Pulp Fiction (1994), du réalisateur Quentin Tarantino, dans lequel elle joue le rôle d’une jeune française auprès de Bruce Willis.

Les cinéphiles pourront aussi visionner la comédie musicale canadienne The Saddest Music in the World (2003), de Guy Maddin, qui traite de la Grande Dépression de 1933 à Winnipeg, où Maria De Medeiros chante et occupe l’un principaux rôles auprès d’Isabella Rosselini. L’actrice avait également fait partie du long métrage québécois de Robert Lepage, Le Polygraphe, qui sera présenté dans ce coup de chapeau et grâce auquel elle avait été mise en nomination en 1996, pour le Prix Génie de la meilleure actrice de soutien. La Cinémathèque clôturera cet hommage le 28 janvier à 16 h, avec le documentaire Je t’aime moi non plus : artistes et critiques, réalisé par Maria De Medeiros en 2004, qui traite des relations tumultueuses entre les cinéastes et les critiques à l’aide d’entrevues avec des cinéastes réputés tels que David Cronenberg, Atom Egoyan, Woody Allen, Wim Wenders, Pedro Almodovar, Michel Ciment et bien d’autres.

Lors de son passage à Montréal, Maria De Medeiros jouera à l’Espace Go, du 12 janvier au 6 février, dans une pièce érotique et déjantée intitulée Sextett, aux côtés de l’actrice Anne-Marie Cadieux.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).