14 Avril 2014

LANCEMENT DU NOUVEAU SITE DES COLLECTIONS L’EXPERTISE DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE ACCESSIBLE EN UN CLIC

La Cinémathèque québécoise est heureuse d'annoncer le lancement d’un nouveau site dédié à ses collections. Fidèle à sa mission de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives, la Cinémathèque québécoise proposera ainsi un nouvel outil de référence, lui permettant de faciliter l’accès à son expertise.

Après une année de festivités entourant son cinquantième anniversaire, le lancement de ce nouveau site marquera une nouvelle étape pour la Cinémathèque québécoise qui ne cesse de se moderniser. La base de données de ses collections répertorie, en effet, plus de 300 000 enregistrements d’éléments sur pellicule ou vidéo pour environ 65 000 œuvres québécoises canadiennes et internationales. Elle comprend aussi l’ensemble des collections afférentes à ces œuvres (affiches, dessins et éléments de films d'animation, appareils d'enregistrement, de visionnement et de projection, archives textuelles, enregistrements audio, costumes et accessoires, photographies, publications, scénarios)ainsi que les 63 000 ouvrages monographiques détenus par la Médiathèque Guy-L. Coté. Une richesse informationnelle incroyable et unique qui sera désormais accessible facilement : de nouveaux outils de recherche amélioreront la navigation sur le site, la consultation des contenus et l’affichage des résultats.

En plus de recourir à des technologies plus modernes, le site des Collections offrira également des contenus exclusifs. La section « Dossiers sur les collections » proposera, ainsi, des dossiers documentaires sur des œuvres, des objets ou des documents. Deux dossiers exceptionnels seront disponibles dès la mise en ligne du site internet. Pour souligner les 50 ans du long métrage fondateur de Claude Jutra (1930-1986), le dossier À tout prendre de Claude Jutra : 50 ans, préparé par Pierre Jutras, ancien directeur de la programmation de la Cinémathèque québécoise, permettra de voir le film intégral ainsi que des centaines d’archives documentant sa sortie en 1964 et sa fortune critique. Le dossier Films inachevés de Joyce Wieland/Joyce Wieland’s Unfinished Films, préparé par Monika Kin Gagnon, Professeure et directrice intérimaire, Department of Communication Studies, Concordia University, présentera des extraits de Bill’s Hat, film inachevé de la grande artiste canadienne Joyce Wieland (1931-1998) ainsi que des enregistrements de discussions entre elle et Wendy Michener.

Des articles inédits viendront aussi enrichir les ressources des collections. Au lancement du site, deux articles présentant d’une part la Collection Moses Znaimer de téléviseurs anciens et d’autre part l’histoire de la découverte d’un film inédit de Gordon Webber, professeur d’architecture de l’Université McGill dans les années 1940, seront déjà en ligne. Le visiteur pourra, par ailleurs, s’informer sur l’état des projets de recherche auxquels la Cinémathèque québécoise est associée. Enfin, les utilisateurs pourront apprécier la qualité du travail des anciens collaborateurs puisque les revues Les dossiers de la cinémathèque et Copie zéro seront numérisées et accessibles, pour la première fois, dans leur intégralité.

Cette refonte des collections a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Daniel Langlois et à l’assistance de la Régie du cinéma du Québec. L'Université Concordia et l'UQAM ont fourni une aide précieuse par l'entremise de stagiaires et d'assistants de recherche dédiés au projet.

Le nouveau site des collections de la Cinémathèque québécoise sera lancé le jeudi 23 avril à la Cinémathèque québécoise.

Toutes les infos sur : http://collections.cinematheque.qc.ca/

 

-30-

Contact média :
Mélanie Mingotaud / Brigitte Chabot Communications                                            
(514) 861 7870 – poste : 222 / melanie@bchabotcom.ca