2 Février 2010

L’art verrier en vedette à la Cinémathèque québécoise lors de la Journée des musées montréalais

Montréal, le 2 février 2010 – La Cinémathèque québécoise, musée de l’image en mouvement à Montréal, s’associe au projet Montréal, Ville de verre, à l’occasion de la 24 e Journée des musées montréalais qui aura lieu le dimanche 30 mai 2010. Pendant cette journée montréalaise bouillonnante de culture, la Cinémathèque offrira gratuitement l’accès à ses expositions et à sa programmation dont certains aspects sont liés à la thématique du verre.

Ainsi, tout au long de la journée, une foule d’activités sont prévues. Les visiteurs pourront visionner dans la salle Claude-Jutra, un extrait du film Ferron, Marcelle, réalisé par Monique Crouillère et produit par l’ONF en 1989. Ce film a comme sujet l’artiste du même nom dont l’une des œuvres marquantes est la verrière au métro Champ-de-Mars. À la salle Fernand-Seguin, nous présenterons le court métrage documentaire intitulé Jardins célestes d’Annie Cantin, réalisé en 2007 par Mourit Raki et Nejma Chebah, qui aborde l’œuvre de cette artiste québécoise de l’art verrier pendant sa résidence en France. Un « jardin » coloré et appétissant, pour toute la famille. Du côté des expositions, la Cinémathèque proposera au public l’exposition de longue durée, N’ajustez pas votre appareil, une exposition sur l’évolution de la télévision dans le monde mettant en scène la collection Moses Znaimer de la Cinémathèque québécoise et Formes en mouvement, un regard sur le cinéma d’animation pour toute la famille. Dans la salle Norman-McLaren, on retrouvera également l’installation immersive Panoscope360, de Luc Courchesne, une exposition temporaire qui aura lieu du 5 au 30 mai 2010.

« La Cinémathèque québécoise est particulièrement fière de participer à ce vaste projet culturel qui rallie plusieurs musées de Montréal autour d’un thème commun. À titre de Cinémathèque et de musée, nous sommes ravis de pouvoir contribuer à cet événement d’envergure internationale, qui offrira non seulement un rayonnement exceptionnel à la Cinémathèque, aux musées participants, mais aussi à notre ville », comme l’a souligné Yolande Racine, directrice générale de la Cinémathèque québécoise.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).