12 Novembre 2012

Le Chat du rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux en ouverture des 11es Sommets du cinéma d’animation de Montréal

Les 11es Sommets du cinéma d’animation de Montréal s’ouvriront le mercredi 28 novembre avec la première québécoise du long métrage Le Chat du rabbin (César du Meilleur film d’animation en 2012, Cristal du long métrage d’Annecy en 2011) de Joann Sfar et d’Antoine Delesvaux. Adapté de la célèbre bande dessinée du même nom et réalisée par Joann Sfar, le film sera projeté à 19h à la salle Claude-Jutra avec la participation du Festival international du film pour enfants de Montréal et d’AXIA Films. Il sera précédé de 1/3/10 (2012), de Georges Schwizgebel. Ce court métrage de 30 secondes, une première mondiale, se veut une contribution au projet initié par le producteur québécois Marcel Jean, Libérez Jafar Panahi, pour soutenir le cinéaste iranien emprisonné en décembre 2010.

Dessinateur et bédéiste de renom, Joann Sfar s’est fait connaître au cinéma avec son premier long métrage Gainsbourg, vie héroïque, pour lequel il s’est mérité le César du Meilleur premier long métrage en 2011. Le Suisse Georges Schwizgebel (La Course à l’abîme, Jeu, Romance, etc.) est une personnalité majeure de l’animation d’auteur contemporaine.

Les Sommets du cinéma d’animation de Montréal, qui en sont à leur 11e édition, se tiendront à la Cinémathèque québécoise du 28 novembre au 2 décembre. Ils seront aussi de passage au Musée de la civilisation de Québec, du 23 au 26 novembre, en collaboration avec Antitube.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)