12 Mars 2014

Le choix des pianistes, événement de clôture des festivités du 50e anniversaire de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise est heureuse de dévoiler la programmation spéciale qui viendra clore l’année d’activités de son cinquantième anniversaire, Le Choix des pianistes, qui se déroulera en 9 séances du 15 au 19 avril prochain.

Événement ayant vu le jour à la Cinémathèque québécoise en 1992 à l’initiative de son pianiste en résidence Gabriel Thibaudeau, Le choix des pianistes présentait alors des séances d’improvisation au piano durant des films muets. 21 ans plus tard, nous proposons une formule revue et améliorée, au cours de laquelle quatre grands pianistes invités se succéderont au piano de la Cinémathèque, soit Maud Nelissen (Amsterdam), Antonio Coppola (Bologne), Philip Carli (Rochester, NY), ainsi que Gabriel Thibaudeau. Toute la semaine durant, Thibaudeau et ses invités improviseront lors de projections d’une sélection de classiques du cinéma muet dont ils sont les programmateurs.

Le comédien Rémy Girard, l’illustre bonimenteur du film Les portes tournantes (1988) de Francis Mankiewicz, agira à titre de président d’honneur de l’événement. Pierre-Henri Deleau, longtemps directeur de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, animera chacune de séances de cette semaine. Le choix des pianistes sera aussi l’occasion de classes de maitres et d’une soirée spéciale, un événement bénéfice de la Cinémathèque québécoise le 17 avril prochain, soulignant les 100 ans de l’arrivée de Charlie Chaplin au cinéma.

La mission de la Cinémathèque est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

-30-

Source : Catherine Vien-Labeaume, coordonnatrice des communications et des relations publiques
514.842.9768 poste 255 - cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise - 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)