7 Février 2012

Le cinéma belge contemporain à l’honneur à la Cinémathèque québécoise dans le cadre de la Nuit Blanche 2012

La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer une fois de plus au Festival Montréal en lumière, en présentant gratuitement trois films belges cultes dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, le 25 février 2012.

Afin de célébrer l’inventivité et l’audace des cinéastes belges contemporains, trois films marquants de la cinématographie du pays seront projetés à la salle Claude-Jutra.  C’est arrivé près de chez vous (1992), faux documentaire de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, à 23h. Figurant parmi les films belges les plus importants des années 1990, l’œuvre se veut une comédie noire, voire violente, à la fois drôle et sadique. À 0h30, découvrez Marquis (1989), film audacieux et irrévérencieux de Henry Xhonneux, inspiré par la vie du Marquis de Sade, ici personnifié par un chien dialoguant avec son pénis. Roland Topor, peintre, illustrateur et écrivain aux tendances surréalistes, signe l’insolite scénario de Marquis. Puis, à 2h00, Panique au village (2009), film d’animation débridé de Stéphane Aubier et Vincent Patar, se moquant des conventions cinématographiques, mettant en scène de loufoques figurines miniatures qui ont pour nom Cheval, Indien et Cowboy, qui vivent autant qu’ils ne provoquent toutes sortes d’invraisemblables aventures.

« C’est avec grand plaisir que la Cinémathèque québécoise ouvre ses portes au public noctambule, pour lui faire découvrir des œuvres captivantes du cinéma belge contemporain, alors que la 13e édition du Festival Montréal en lumière célèbre la Belgique sous toutes ses formes. La diffusion du patrimoine cinématographique étant au cœur du mandat de la Cinémathèque québécoise, je me réjouis de notre collaboration à l’édition 2012 de la Nuit Blanche », souligne Iolande Cadrin-Rossignol, directrice générale par intérim de la Cinémathèque québécoise.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

                                                                                                                 - 30 -

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal