13 Avril 2010

Le cinéma muet d’Erich von Stroheim sur grand écran et en musique

Montréal, le 13 avril 2010 - La Cinémathèque québécoise invite tous les publics à venir découvrir l’un des plus grands créateurs de l’époque du muet, Erich von Stroheim, à l’occasion de la programmation Stroheim Boulevard, du 23 avril au 13 juin. La plupart des projections seront accompagnées au piano par Roman Zavada pianiste en résidence de la Cinémathèque. Les visiteurs pourront également contempler une exposition de photographies intitulée Erich von Sroheim : une vie de cinéma, qui se prolongera jusqu’au 27 juin sur les cimaises du Foyer LuceGuilbeault.

Cinéaste de la démesure et de la décadence, les films de Stroheim sont empreints d’une modernité et d’une audace saisissantes. Bien que son talent ait été honoré en tant qu’acteur, la programmation Stroheim Boulevard, dont le nom fait référence au classique Sunset Boulevard (1950) dans lequel il tenait un rôle marquant, comprend des longs métrages réalisés par Stroheim le créateur. Ses films Greed, Blind Husband, Foolish Wives,The Wedding March, Queen Kelly, Merry Window et Merry Go Round, considérés comme des chefs d’œuvres du muet, bénéficieront d’un accompagnement musical en direct grâce à Roman Zavada. Son seul film parlant et sa dernière réalisation, Hello, Sister! (1933) sera présenté le 13 juin et le documentaire Cinéastes de notre temps : Erich von Stroheim (1965), tiré de la célèbre collection produite par Janine Bazin et André S.Labarthe sera projeté le 20 mai.

Spécialiste de l’œuvre de Stroheim, le professeur et chercheur Richard Schmidlin, de University of British Columbia, sera en visite à la Cinémathèque québécoise pour présenter Greed (1924), le 23 avril, et Greed, A Recontruction, le 24 avril. Cette dernière version est un projet de reconstruction du film original, initié et coordonné par Schmidlin en 1999, pour Turner Classic Movies. Une série de photos de plateau du film de 1924, dont certaines images ont été coloriées pour les besoins de Greed, A Reconstruction, selon les détails retrouvés dans le scénario original, font partie de l’exposition.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).