12 Octobre 2010

Le cinéma muet et l’inspiration créatrice à la Faculté de musique

La Faculté de musique de l’Université de Montréal s’associe à la Cinémathèque québécoise pour la présentation de projections-concerts avec les étudiants de la Faculté sous la direction de Gabriel Thibaudeau.

À l’affiche : Le Montreur d'ombres (Schatten - Eine Nächtliche Halluzination)d’Artur Robison sur une musique originale de Gabriel Thibaudeau le mercredi 27 octobre 2010 à 18 h 30 à la Cinémathèque québécoise

Montréal, le 12 octobre 2010 - Forte du succès remporté avec les productions présentées au cours des dernières saisons, la Faculté de musique poursuit son partenariat avec la Cinémathèque québécoise pour une troisième année consécutive.

Dans le cadre des projections régulières de cinéma muet avec accompagnement musical de la Cinémathèque, nos étudiants seront mis à contribution pour accompagner en musique une projection de la copie restaurée du Montreur d’ombres d’Artur Robison (1923).

Le mercredi 27 octobre, à 18 h 30, le premier ciné-concert sera ainsi consacré à ce classique du cinéma expressionniste allemand. L’intrigue : un génial montreur d’ombre raconte l’histoire d’un baron jaloux qui songe à se venger des prétendants de son épouse, lors d’une réception.

Une trame musicale inédite du compositeur québécois Gabriel Thibaudeau, spécialiste réputé de l’accompagnement de films muets et pianiste en résidence de la Cinémathèque québécoise depuis 20 ans, sera interprétée « en direct » par un ensemble de jeunes musiciens de la Faculté sous la direction du compositeur.

Rappelons que le travail de Gabriel Thibaudeau, à la fois comme compositeur de partitions musicales pour le cinéma muet et comme pianiste-improvisateur, est aujourd’hui reconnu à travers l’Amérique et l’Europe où il multiplie les tournées.

Gabriel Thibaudeau 2 Une deuxième série de ciné-concerts durant la semaine de la relâche 2011 La Cinémathèque et la Faculté de musique renouvelleront la formule lors de la semaine de relâche scolaire du 28 février au 4 mars 2011 : les compositeurs du programme de Musiques de film et multimédia prendront le relais, en créant des musiques originales pour une série de courts métrages, destinés au jeune public du célèbre acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain Buster Keaton.

« Ce programme de maîtrise est unique dans la francophonie, et permet aux étudiants en composition de suivre l’évolution des technologies et de développer la polyvalence dont ils auront besoin sur le marché du travail », souligne Pierre-Daniel Rheault, responsable du programme à la Faculté de musique.

La Cinémathèque québécoise est fière de collaborer au projet musical des ciné-concerts avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal. « Ce partenariat témoigne de l’engagement de la Cinémathèque quant au soutien aux jeunes créateurs, dans les domaines du cinéma, et plus spécialement à cette occasion, celui de la musique d’interprétation. » exprime Yolande Racine, directrice générale de la Cinémathèque québécoise.

Programmes

Le mercredi 27 octobre 2010
18 h 30 : Le Montreur d'ombres (Schatten - Eine Nächtliche Halluzination) d’Artur Robison
Musique originale de Gabriel Thibaudeau, interprétée par les étudiants de la Faculté de musique de l’Université de Montréal sous la direction du compositeur.
Événement présenté dans le cadre de 8 X l’Allemagne à la Cinémathèque québécoise.

Du lundi 28 février au vendredi 4 mars 2011
Matinées offertes aux familles pendant la semaine de la relâche
14 h 30 : présentation des instruments par Dina Gilbert, chef d’orchestre
14 h 40 : courts métrages de Buster Keaton.
Musique composée par les étudiants de la classe du programme Musiques de film et multimédia, interprétée par des étudiants de la Faculté.
Direction : Dina Gilbert
Billets pour le programme du 27 octobre en vente à la Cinémathèque : Adulte 7 $ -
Étudiant 6 $
Cinémathèque québécoise - 335 boul. de Maisonneuve Est

Renseignements : 514 842-9763 (Cinémathèque), 514 343-6427 (Faculté de musique)

- 30 -

Médias :
Stéphane Pilon
Conseiller en communication
Faculté de musique de l’Université de Montréal
514 343-6365 – stephane.pilon@umontreal.ca