18 Juin 2018

Le directeur de la Cinémathèque québécoise honoré

Marcel Jean reçoit un doctorat honoris causa

de l’Université Savoie Mont Blanc

Montréal, 18 juin 2018 – La Cinémathèque québécoise est très fièred’annoncer que l’Université Savoie Mont Blanc a décerné un doctorat honoris causaau Directeur général de la Cinémathèque québécoise et Délégué artistique du festival international du film d’animation d’Annecy, Marcel Jean. La cérémonie a eu lieu le samedi 16 juin, dans le grand salon de la Marie d’Annecy.

« Vos origines canadiennes, pays avec lequel nous entretenons des relations profondes et amicales, votre parcours professionnel et intellectuel dans un secteur artistique créatif, vos nombreuses publications de référence qui se déclinent à l’international, vos liens étroits et confirmés avec notre territoire au travers du festival international du film d’animation d’Annecy, sont autant d’éléments qui nous sont chers. »Ce sont les mots de Monsieur Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc.

Dans son discours de réception, Marcel Jean a rappelé que « L’université a été pour moi un lieu de connaissance et d’apprentissage, mais aussiet surtout, un lieu d’amitié, de bonheur et d’aventure humaine. J’y ai connu des amis qui me sont chers depuis plus de trente ans, j’y ai côtoyé des étudiants que j’ai vu grandir et s’épanouir. J’en ai embauché certains qui sont devenus des collègues… Le diplôme que vous me remettez aujourd’hui est par conséquent une forme d’aboutissement symbolique. Grâce à vous, c’est un parcours universitaire inachevé qui trouve ici une conclusion heureuse. »

DOCTORAT HONORIS CAUSA À L’Université Savoir Mont Blanc
Depuis sa création en 1918, le Doctorat Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ». Depuis sa création en 1979, l’Université Savoie Mont Blanc a honoré onze personnalités, dont deux prix Nobel, dans diverses disciplines : art, littérature, sciences humaines, droit, sciences fondamentales et économie.

À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -

Source et renseignement
Sol Millán, chef du service des communications et du marketing
Cinémathèque québécoise
514 842-9768 poste 255 ǀ smillan@cinematheque.qc.ca

 

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal.