30 Août 2010

Le Mexique sous le regard de Luis Buñuel

Montréal, le 30 août 2010 – La Cinémathèque québécoise présente Le Mexique photographié par Luis Buñuel, du 9 septembre au 10 octobre, une exposition de photographies prises par le réalisateur espagnol entre 1947 et 1965. La commissaire de l’exposition, madame Elena Cervera de la Filmoteca Española, sera en visite à Montréal pour inaugurer l’événement. En lien avec l’exposition, six films correspondant à la période mexicaine du réalisateur seront projetés en septembre et octobre.

Le Mexique photographié par Luis Buñuel, en entrée libre à la salle Norman-McLaren, regroupe une partie des photographies prises par le cinéaste au cours de repérages pour certains de ses films mexicains. De ce travail de recherche et de préparation, qui a précédé chaque tournage, subsiste une collection de 1000 photographies. L’exposition comprend 84 photos provenant de ce précieux patrimoine culturel et correspond à 12 des 20 films qu’il a tournés au Mexique entre 1947 et 1965. L’ensemble est complété par d’autres photos prises par le cinéaste dans le cadre de son travail. Depuis 2008, l’exposition a circulé en Espagne, au Portugal, en France, au Mexique, à Cuba et en Argentine.

La programmation en salle commencera le 8 septembre avec un documentaire de 1964 intitulé Cinéaste de notre temps : Luis Buñuel, où le cinéaste se raconte avec verve et générosité, en français, et évoque notamment son travail au Mexique où il s’était temporairement exilé en 1947 et qu’il considérait comme sa patrie d’adoption. Les dimanches du 12 septembre au 10 octobre à 17 h, dans la salle Claude-Jutra, seront projetés La Montée au ciel (1951), The Strange Passion (1952), Le Rio de la mort (1954), La Fièvre monte à El Pao (1959), L'Ange exterminateur (1962) et, le 31 octobre, Simon of the Desert. Le Mexique photographié par Buñuel est une exposition de la Filmoteca Española de Madrid et du Centro Buñuel de Calanda, présentée à la Cinémathèque québécoise en collaboration avec la Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID). Pour tous les détails sur la programmation : cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).