18 Janvier 2010

Le Nouveau cinéma malais à la Cinémathèque québécoise : une découverte assurée

Montréal, le 18 janvier 2010 – Le Nouveau cinéma malais sera à l’honneur à la Cinémathèque québécoise du 27 janvier au 5 mars 2010, lors d’un cycle regroupant huit longs métrages, fiction et documentaires confondus, qui jettent un coup d’œil sur le travail de la jeune génération de cinéastes. Le cinéma malais est porté par la révolution numérique, et attire, depuis le début des années 2000, l’attention de la critique et des cinéphiles tout en se taillant une place dans les festivals internationaux.

La Cinémathèque invite le public à découvrir la cinématographie des jeunes malais, née de la révolution numérique et nourrie de la grande diversité ethnique et culturelle du pays. On pourra découvrir d’abord le travail du documentariste Amir Muhammad qui explore l’histoire de son pays à travers des formes iconoclastes et libres. Par des dispositifs qui télescopent passé et présent, il en révèle aussi l’espace et la géographie et les errances politiques. Nous vous proposons également la trilogie de l’amour du cinéaste prolifique et producteur influent, James Lee, qui a réalisé une vingtaine de films de fiction depuis la fin des années 1990.. Enfin, la Cinémathèque présentera des films de Yuhang Ho et Woo Ming Jin, qui témoignent de la diversité du cinéma de fiction malais et dont le travail est souvent comparé à celui de Tsai Ming Liang.

Pour en connaître davantage sur les jeunes cinéastes malais, la Cinémathèque recommande le site 15malaysia.com. Interactif, débordant d’informations, le site propose 15 courts métrages d’autant de jeunes cinéastes sur le thème des relations interculturelles en Malaisie.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)