28 Octobre 2010

Le Vilain Petit Canard de Garri Bardine, film d’ouverture des 9es Sommets du cinéma d’animation de Montréal

Montréal, le 28 octobre 2010 – La Cinémathèque québécoise est fière d’annoncer que c’est le long métrage Le Vilain Petit Canard, de Garri Bardine, qui donnera le coup d’envoi aux 9 es Sommets du cinéma d’animation de Montréal. Rendez-vous incontournable pour les artisans, l’industrie et le public, tant néophyte que mordu du cinéma d’animation, la 9 e édition des Sommets aura lieu du 2 au 5 décembre prochain à la Cinémathèque.

Présenté en première québécoise en présence de Garri Bardine, ce nouvel opus du célèbre réalisateur russe est une comédie musicale baroque et exubérante qui s’adresse à tous les publics. C’est la musique de Tchaïkovski, celle du Lac des Cygnes et de CasseNoisette, qui donne le rythme à cette adaptation mordante du célèbre conte d’Andersen.

Mordante car, tout en réussissant à éblouir, à faire rire et à émouvoir, Le Vilain Petit Canard est une œuvre politique engagée d’une étonnante vigueur, dans laquelle Garri Bardine met en lumière les problématiques de l’exclusion et du racisme, pointant ainsi du doigt la montée bien actuelle de l’intolérance et du repli sur soi.

Le Vilain Petit Canard, d’une durée de 75 minutes, sera présenté avec sous-titres français et anglais le 2 décembre à 19 h et le 4 décembre à 10 h.

Garri Bardine commence sa carrière en animation en 1975. Sa filmographie compte aujourd’hui une vingtaine de courts métrages réalisés à l’aide des matériaux les plus divers : allumettes, cordes, origami, pâte à modeler, etc. En 1988, son œuvre Fioritures lui vaut la Palme d’or du court métrage à Cannes. L’année suivante, il remporte à la fois le Grand Prix et le Prix du public avec Le Loup gris et le Petit Chaperon rouge au Festival d’Annecy. Premier long métrage de Garri Bardine, Le Vilain Petit Canard a entamé à l’été 2010 une tournée des festivals internationaux.

Éloge de la lecture et de la littérature, le court métrage Un monde à découvrir de Renaud Plante et Matthieu Goyer, présenté en première mondiale, complètera le programme de la soirée d’ouverture des 9 es Sommets du cinéma d’animation de Montréal.

Le catalogue complet et la grille horaire des Sommets sera disponible à la fin novembre à la Cinémathèque québécoise ou en format PDF depuis le www.cinematheque.qc.ca/sommets2010.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Marie-Claude Lépine, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  mclepine@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).