24 Novembre 2009

Leçon de cinéma avec Patrick Boivin

Découvrez les secrets de l'animation « image par image » dans le cadre des 8 es Sommets du cinéma d’animation de Montréal

Montréal, le 24 novembre 2009 – La Cinémathèque québécoise est heureuse de présenter conjointement avec l'Institut national de l'image et du son (INIS) en programmant une leçon de cinéma avec Patrick Boivin dans le cadre des 8 es Sommets du cinéma d’animation de Montréal. L'activité se déroulera sous la forme d'une journée entière de formation professionnelle le vendredi 4 décembre de 10h à 17h. La leçon de cinéma avec Patrick Boivin permettra aux amateurs d’animation de découvrir les secrets de la technique «image par image» ou stop motion, dont Patrick Boivin est devenu le grand spécialiste. Depuis que ses courts métrages font la joie des usagers du site de partage vidéo YouTube, la réputation de Patrick Boivin déborde largement les frontières du Québec. Lors de cette exceptionnelle leçon de cinéma ouverte à tous, Patrick Boivin livrera, en avant-midi, ses réflexions sur son travail, son approche de la création et de la diffusion, et présentera quelquesunes de ses œuvres. En après-midi, les participants découvriront en atelier les secrets de la technique «image par image».

Ex-membre du collectif Phylactère Cola, Patrick Boivin a su exploiter les ressources du Web pour promouvoir son travail de cinéaste. Grâce à YouTube, il a diffusé dans le monde entier ses courts films explosifs, inventifs et burlesques (dont plusieurs animations de volumes), qui ont connu un succès fulgurant. De plus, l’achalandage créé par ses films sur le Web est tel (plus de quatre millions de visionnements pour Iron Man vs Bruce Lee) qu’il reçoit maintenant des redevances chaque fois que ses films sont vus. Cette notoriété lui a même valu de réaliser des clips pour Indochine et Iggy Pop.

La leçon de cinéma avec Patrick Boivin se déroulera le vendredi 4 décembre de 10h à 17h, à la salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise. Le coût de la formation est de 50$ et le repas du midi est inclus. Inscription en ligne à l’adresse www.inis.qc.ca/patrickboivin.

Procurez-vous le catalogue complet et la grille horaire des Sommets à la Cinémathèque québécoise ou en format PDF depuis le www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

– 30 –

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion -
T. 514 842.9768 poste 255 - jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est à Montréal (métro Berri-UQAM).