26 Juin 2012

L’ensemble des longs métrages du cinéaste d’animation Jan Švankmajer en juillet à la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise se plongera dans le monde fascinant du cinéaste Jan Švankmajer en juillet. En effet, c’est l’ensemble des longs métrages du maître tchèque de l’animation, dont plusieurs films primés, ainsi qu’une sélection serrée de ses meilleurs courts métrages, qui sera projeté à la Cinémathèque du 5 au 19 juillet, dans le cadre du cycle Jan Švankmajer, conspirateur.

À la fois peintre, sculpteur et cinéaste, Švankmajer livre une cinématographie éclatée et surréaliste. Il évoque dans ses oeuvres des figures telles qu’Edgar Allen Poe et Sigmund Freud, résultant en un univers dans lequel le sexe, la mort, les rêves, la nourriture et les os composent d’hallucinants récits. Des films hors du commun, parfois dérangeants, mais aussi souvent férocement amusants. La rétrospective couvrira l’ensemble de ses long métrages, dont Alice (1988), dans sa rarissime version originale tchèque, présenté les 5 et 19 juillet à 18h30, ainsi qu’une soirée dédiée à ses courts métrages, le vendredi 6 juillet à 18h30 à la salle Claude-Jutra, en reprise le 12 juillet à 18h30, où sera présenté Les Possibilités du dialogue, récipiendaire du Grand prix au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Cette programmation est le fruit d’une collaboration de la Cinémathèque québécoise et de la programmatrice indépendante Irena Kovarova, avec le soutien additionnel du Czech Center de New York.

Pour la programmation complète, visitez le www.cinematheque.qc.ca

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les oeuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

                                                                                                  - 30 -

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal