30 Mai 2012

Les Aventures du Prince Achmed et Small World Project à la Cinémathèque québécoise. Un ciné-concert à ne pas manquer!

La Cinémathèque québécoise, en collaboration avec l’organisme pour l’échange culturel québéco-canado-allemand StéréoKULTUR, est fière de présenter un ciné-concert unique du film muet, Les Aventures du Prince Achmed, de la réalisatrice Lotte Reiniger, dont l’accompagnement musical se fera pour la première fois en direct le vendredi 8 juin à 18h30 à la salle Claude-Jutra.

Une soirée poétique des Mille et une nuits racontées en silhouettes et en musique!

Cette projection spéciale du long métrage d’animation exceptionnel de 1926 se fera au son d’une trame sonore, spécialement composée pour l’événement et livrée en direct par le trio virtuose québécois Small World Project, dont le style marie musique du monde et expérimentation. D’une durée de 66 minutes, Les Aventures du Prince Achmed fut réalisé à partir de silhouettes découpées; nous en présenterons une copie en couleurs, restaurée récemment. Inspiré du conte des Mille et une nuits, le film est considéré comme étant l’un des tous premiers longs métrages d’animation de l’histoire du cinéma. Il est constitué au total d’environ 100 000 images, soit 24 à la seconde, un véritable tour de force à l’époque de sa création.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal