9 Septembre 2013

Les Lumières, une œuvre lumineuse permanente de Michael Snow sur la façade extérieure de la Cinémathèque québécoise, présentée dans le cadre du Parcours lumière du Quartier des spectacles

La Cinémathèque québécoise et le Quartier des spectacles sont heureux d’annoncer l’inauguration prochaine d’une installation lumineuse permanente de la façade extérieure de son édifice, réalisée par l’artiste canadien de renom Michael Snow.

Dans le cadre du Parcours lumière du Quartier des spectacles, la Cinémathèque québécoise a mandaté la firme montréalaise Lightemotion afin de mettre en valeur ses édifices. Lightemotion a aussi accompagné Michael Snow dans le processus de création d’une œuvre lumineuse, point central de cette mise en lumière. «Mon désir était de faire une œuvre à la fois cinématographique et unique. Les Lumières n’est pas chimique mais entièrement numérique. La lumière constitue la matière de base de l’œuvre. Elle est inspirée du travail des frères Lumière», . L’œuvre, qui animera la verrière de la façade donnant sur le boulevard Maisonneuve, sera officiellement inaugurée le jeudi 19 septembre à 18h.

Né à Toronto en 1929, Michael Snow est considéré comme l’une des figures les plus marquantes de l’art contemporain canadien, en plus de jouir d’une renommée internationale. Artiste multidisciplinaire, il touche à la peinture, la sculpture, le cinéma, l’art vidéo, la photographie ainsi que la musique.

À propos

La Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Le Quartier des spectacles
Depuis plus de 100 ans, le Quartier des spectacles est le cœur culturel de Montréal. Aujourd’hui, c’est aussi un carrefour de développement économique, urbain et culturel qui mise sur ses nombreux atouts pour consolider le statut de Montréal comme grande métropole culturelle. Lieu de création vivant, ouvert à la diversité artistique et au métissage culturel, le Quartier a de quoi combler autant les amateurs d’arts numériques que de musique du monde. Douze mois par année, à toute heure du jour, Montréalais et visiteurs affluent dans ses 80 lieux de diffusion, sa quarantaine de festivals, ses sept places et espaces publics. Allié à un cadre urbain unique et mis en lumière de façon audacieuse, le Quartier des spectacles est une destination incontournable pour vivre la rencontre avec la culture et toute son effervescence. Pour plus d’information, consultez le quartierdesspectacles.com.

- 30 -

Source Montréal : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255 —cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise —335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)