3 Février 2009

Mais c’est Félix le chat !

Une aventure ciné-musicale unique pour les petits et les grands !
Du 2 au 6 mars, à la Cinémathèque québécoise Montréal, le 3 février 2009 – La Cinémathèque québécoise et la Faculté de musique de l’Université de Montréal sont fières de poursuivre leur partenariat créatif et musical lors de la relâche scolaire du 2 au 6 mars prochains. Tous les jours à 14 h, petits et grands auront l’occasion de découvrir les péripéties du chat le plus animé du monde! Tirés des collections de la Cinémathèque québécoise, sept dessins animés mettant en vedette le célèbre Félix le chat composent ce réjouissant programme qui fera découvrir aux petits des trésors du cinéma muet.

Ces séances ludiques et animées seront accompagnées d’une musique originale créée par les talentueux étudiants de la Faculté de musique. Après chaque projection, enfants et parents seront invités à suivre gratuitement un atelier sur l’histoire et les techniques de l’animation dans l’exposition permanente de la Cinémathèque Formes en mouvement, Regards sur le cinéma d’animation.

Musique à la Cinémathèque
Pour l’occasion encore, c’est sous la direction de Gabriel Thibaudeau, pianiste en résidence à la Cinémathèque québécoise, et de Dina Gilbert, doctorante en musicologie, que les étudiants ont travaillé en création et en interprétation musicale. Yolande Racine, directrice générale de la Cinémathèque québécoise, tient à souligner la participation active de l’institution dans ce partenariat musique et cinéma : « La Cinémathèque québécoise est fière de collaborer au projet musical des ciné-concerts avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Ce partenariat souligne l’engagement de la Cinémathèque dans les domaines du cinéma et de la jeune création musicale. » La Cinémathèque offre régulièrement cette expérience formidable de cinéma muet en musique, les vendredis à 18 h 30.

La Faculté de musique de l’Université de Montréal
Ce projet original a nécessité la collaboration créative et la rigueur professionnelle des étudiants en interprétation, en direction d’orchestre, en composition et des doctorants en musicologie. Les jeunes compositeurs du programme des Musiques d’applications audiovisuelles ont créé des musiques originales et étonnantes qui sauront faire revivre le célèbre félin. Pierre-Daniel Rheault, responsable du programme Musiques d’applications audiovisuelles à la Faculté de musique, précise : « Ce programme de maîtrise est unique dans la francophonie, et permet aux étudiants en composition de suivre l’évolution des technologies et de développer la polyvalence dont ils auront besoin sur le marché du travail ».
En levée de rideau, Ariane Couture, doctorante en musicologie à la Faculté de musique, donnera une courte présentation, ludique et adaptée aux enfants, sur l’histoire de Félix. Enfin l’atelier, qui terminera l’activité, dévoilera aux enfants tous les secrets du cinéma d’animation : un bel après-midi complet consacré à l’animation en perspective !

Ciné-concert et visite / atelier tous les jours à 14 h :
14 h : présentation ludique par Ariane Couture
14 h 10 : projection de sept courts métrages d’Otto Messmer sur Félix (muet, 1922/1930)

Sur une musique composée et interprétée par les étudiants de la Faculté de musique, sous la direction de Gabriel Thibaudeau, et de Dina Gilbert. Clarinette : David Perreault. Flûte : Marie-Hélène Rondeau. Hautbois : Andréanne Chartier Labrecque. Basson : Christian Navratil. Cor : Gabriel Gauthier-Beaudoin. Xylorimba : Catherine Varvaro. Percussions : Alban Maréchal. Et récitante.
15 h 10 : atelier d’animation gratuit Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
4 $ pour les enfants de 6 à 15 ans
6 $ pour les étudiants et les aînés
7$ pour les adultes
Renseignements : 514 842-9763 – www.cinematheque.qc.ca

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

– 30 –

Contact et demandes d’entrevues :
Contact : Coline Niess, Attachée de presse et de promotion -
T. 514 842.9768 poste 255 - cniess@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est à Montréal (métro Berri-UQAM).