9 Décembre 2013

Michel Brault pour terminer 2013 à la Cinémathèque québécoise

La programmation québécoise-canadienne 2013 se termine en grand en décembre avec le deuxième volet de l’hommage à Michel Brault.

Michel Brault, la lumière du réel - Du 11 décembre au 15 janvier
Entamé lors de la dernière édition des RIDM, l’hommage consacré à Michel Brault se poursuit en décembre. Rares sont ceux dont on peut dire qu’ils ont changé le cours de l’histoire du cinéma, Michel Brault est des leurs. Comme le nommait si bien un article du Monde qui annonçait sa disparition, « L’inventeur du cinéma direct »nous a quittés le 21 septembre dernier. Pour rendre hommage à ce géant de notre cinématographie, la Cinémathèque a décidé de procéder en trois cycles complémentaires qui voudront couvrir l’ensemble de son legs. Michel Brault : le réalisateur va s’attarder à ses fictions et à ses documentaires marquants, pensons à Pour la suite du monde (1963), Les ordres (1974), Les Raquetteurs (1958), Entre la mer et l’eau douce (1967). Michel Brault : directeur photo nous présentera ses apports magnifiques sur Mon Oncle Antoine (Claude Jutra, 1971), Kamouraska (Claude Jutra, 1973), Les Bons débarras (1979), Le Temps d’une chasse (1972), et plusieurs autres. Michel Brault : une rencontre sera l’occasion de voir un documentaire inédit signé par la documentariste française Rina Sherman qui s’est entretenu avec lui l’année dernière autour de son travail et qui a pour titre Le Cinéma est ce qu’on peut faire (2013).

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

                                                                                                         - 30 -

Source :
Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)