28 Octobre 2008

Monsieur Robert Roy élu président du conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise

Montréal le 28 octobre 2008 – La Cinémathèque québécoise est fière d’annoncer la nomination de monsieur Robert Roy à la tête de son conseil d’administration. Illustre producteur et membre de la Cinémathèque québécoise depuis plus de 25 ans, monsieur Roy a été nommé président hier soir, lors d’un vote unanime par le conseil d’administration.

Yolande Racine, directrice générale de la Cinémathèque québécoise, croit que l’expérience de monsieur Robert Roy sera profitable pour l’institution : « Robert Roy est un homme de rigueur qui possède des compétences confirmées dans les milieux du cinéma et de la télévision. Je suis convaincue qu’il saura appuyer la Cinémathèque dans sa volonté de rassembler un public diversifié et passionné du petit et du grand écran, tout en contribuant à développer la pertinence de notre institution dans le paysage culturel québécois ».

Robert Roy a débuté en 1957 sa fructueuse carrière liée au destin de la télévision publique de Radio-Canada, où il a occupé plusieurs postes de direction. Homme d'action et visionnaire, il a forgé la télévision québécoise des cinquante dernières années, notamment avec la mise à l’antenne de l'émission culte La Course autour du monde, en 1978. Aujourd'hui, Robert Roy est toujours aussi actif dans le milieu et partage son expertise au sein de divers organismes tels que l'Alliance pour l'enfant et la télévision et le Fonds indépendant de production.

« Étant convaincu du bien-fondé de la mission de la Cinémathèque québécoise, je suis gratifié de présider le conseil d’administration d’une institution qui a été mise en place il y a plus de 45 ans par des professionnels de l’industrie. Aujourd’hui encore, elle doit être valorisée par son milieu et soutenue par les jeunes », comme l’a mentionné monsieur Roy, qui a toujours cru au travail de la relève dans le milieu du cinéma et de la télévision.

Monsieur Roy succède à madame Suzanne Hénaut, qui siégeait sur le CA depuis octobre 2002 et qui présidait depuis juin 2008. La Cinémathèque la remercie pour son fidèle engagement au cours de ces années.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion 514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).