15 Juin 2010

Nomination de Jean Gagnon à titre de directeur par intérim des collections de la Cinémathèque québécoise

Montréal, le 15 juin 2010 - La Cinémathèque québécoise est fière d’annoncer la nomination de monsieur Jean Gagnon à titre de directeur des collections par intérim pour une durée d’un an à compter du 15 juin, en remplacement de monsieur Pierre Véronneau pendant son congé de maladie.

Passionné des archives, Jean Gagnon œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de la gestion de collections audiovisuelles et des archives. Après avoir travaillé pendant trois ans au service des arts médiatiques du Conseil des arts du Canada, il a été conservateur associé des arts médiatiques pendant sept ans au Musée des beaux-arts du Canada (cinéma, vidéo et nouveaux médias) où il s’est particulièrement impliqué dans l’amélioration des conditions de conservation des collections audiovisuelles du musée en plus d’organiser des expositions et de gérer les acquisitions en arts médiatiques. Les dix années subséquentes, il a occupé le poste de directeur général de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie. Dans le cadre de ces fonctions, il a fondé le Centre de recherche et de documentation et y a fait l’acquisition d’importants fonds d’archives audiovisuelles. À la Fondation, il a initié l’alliance de recherche DOCAM sur la documentation et la conservation des arts médiatiques. S’ajoutent à ces expériences des projets de consultation auprès d’organismes culturels tels que Vidéographe inc., SBC galerie d’art contemporain et Ciel variable (revue CV Photo).

Jean Gagnon possède un Bachelor of Fine Arts, Major in Film Production and Film Studies de l’Université Concordia et a récemment entrepris un Doctorat en Étude et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne à l’occasion.

« Je suis ravie d’accueillir Jean au sein de l’équipe de direction de la Cinémathèque québécoise. Son expertise dans la gestion des collections audiovisuelles jumelée à sa très grande connaissance de la Cinémathèque sont des atouts majeurs qui lui permettront de voir au développement de notre collection et de pendre en main les grands dossiers de cette direction », souligne Yolande Racine, directrice générale de la Cinémathèque québécoise.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).