16 Janvier 2012

Nomination d’un nouveau président au sein du Conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise

Le conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise a le plaisir d’annoncer la nomination de Charles David, comptable agréé de la firme Darras David, à titre de président du conseil d’administration de la Cinémathèque, en remplacement de Iolande Cadrin-Rossignol, qui a cédé ce poste pour assurer l’intérim de la direction générale de la Cinémathèque.  Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

Charles David, un professionnel bien connu du domaine du financement et de la fiscalité de la production et distribution de films depuis plus de vingt-cinq ans et anciennement trésorier du conseil d’administration de la Cinémathèque, est engagé et déterminé à résoudre le problème récurrent de la stabilité financière de l’institution avec la nouvelle équipe en place. Avec les changements technologiques et la venue du numérique, la culture dans son ensemble a évolué entraînant dans son sillage une augmentation considérable du nombre de productions audiovisuelles. La Cinémathèque québécoise, seule institution à avoir le statut de cinémathèque, en vertu de l’article 8 de la Loi sur le cinéma et à être reconnue par la FIAF, a grandi avec elle.  Sa mission a été élargie pour inclure toutes les déclinaisons de l’image en mouvement, incluant la vidéo et les nouveaux médias, et depuis 2006, elle joue un rôle essentiel à titre de coordonnatrice du dépôt légal des films du Québec.  

Malgré cette évolution importante, le cadre financier de cet organisme à but non lucratif est resté le même depuis 1963, ce qui contribue à la crise de croissance dans laquelle la Cinémathèque se trouve aujourd’hui.  « La situation financière de l’organisation préoccupe au plus haut point les membres du conseil d’administration », signale Charles David, son nouveau président. « Pour assurer la pérennité de la Cinémathèque ainsi que la sauvegarde du patrimoine audiovisuel, il est primordial de redéfinir le cadre financier de l’institution, qui fêtera son 50e anniversaire en 2013, un moment que nous souhaitons célébrer dans un esprit de renouveau total, afin de permettre à la Cinémathèque d’être bien en selle pour le 21e siècle. »  

Nomination du trésorier et d’un nouvel administrateur
Roland Smith, président des Films de ma vie prend la relève de Charles David à titre de trésorier et André Gaudreault, responsable du Secteur des études cinématographiques (Université de Montréal) et de l'Observatoire du cinéma au Québec, a été nommé comme administrateur.

Rappelons que les membres du conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise sont : Charles David, président; Jacques Blain et David Reckziegel, vice-présidents; Louis-Philippe Rochon, secrétaire; Roland Smith, trésorier; Marie Côté, Peter Wintonick, Joseph Sisto, Suzanne Laverdière, Patrice Lachance, André Habib, Luc Déry et André Gauldreault qui sont administrateurs.

                                                                                                            - 30 –

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal