27 Janvier 2009

Nouvelle nomination

FABRICE MONTAL se joint à l’équipe de la programmation de la Cinémathèque québécoise Montréal, le 27 janvier 2009 – La directrice générale de la Cinémathèque québécoise, Madame Yolande Racine, est heureuse d’annoncer la nomination de Fabrice Montal à titre de programmateur et conservateur du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias québécois et canadiens. « La Cinémathèque québécoise l’accueille chaleureusement au sein de son équipe. L’expertise de Fabrice Montal en matière de programmation et de diffusion, tant dans les domaines du cinéma que des nouveaux médias, apportera une nouvelle approche à l’institution. C’est avec beaucoup de plaisir que nous l’accueillons parmi nous et que nous développerons, avec lui, des projets novateurs et inspirants pour mettre en valeur le patrimoine audiovisuel québécois et canadien » affirme Mme Racine.

Fabrice Montal possède une formation universitaire en histoire et en cinéma. Il a étudié à l'Université Laval et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Il a œuvré comme programmateur pour Antitube, un organisme de diffusion en cinéma et vidéo fort actif à Québec.
Il y a programmé ou supervisé plus de 150 événements thématiques depuis 1996. Il a également été l'un des responsables de la programmation du Festival de cinéma des 3 Amériques, de 2000 à 2008, le plus important événement cinématographique de la capitale québécoise, pour lequel il a cosigné les dix premières éditions. Musicien, compositeur et improvisateur, il a été proche des centres d'artistes Obscure et Avatar, membres de groupes aussi divers que Bruit TTV, Les Standardistes, Le Grand Orchestre d'Avatar ou Eltractor. Il a aussi de nombreux articles critiques sur la création contemporaine en arts visuels et en arts médiatiques à son actif. ll a, de plus, dirigé l'édition du premier ouvrage consacré au cinéaste québécois Robert Morin, publié par les éditions du Vidéographe en 2002.

L’équipe de la programmation de la Cinémathèque québécoise se compose comme suit :
Pierre Jutras, directeur de la programmation et conservateur du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias internationaux, Fabrice Montal, programmateur et conservateur du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias québécois et canadiens, Marco de Blois, programmateur et conservateur du cinéma d’animation, Alain Gauthier, coordonnateur des expositions, Karine Boulanger, nouvelle recrue comme assistante à la programmation complète l’équipe. M. Montal entrera en fonction dès le 2 février 2009.
La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.
– 30 –

Contact : Coline Niess, Attachée de presse et de promotion -
T. 514 842.9768 poste 255 - cniess@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est à Montréal (métro Berri-UQAM).