27 Mars 2014

Nuits Lumineuses : Panorama balte et nordique de retour à la Cinémathèque québécoise du 2 au 11 avril

Pour une troisième année consécutive, la Cinémathèque accueille une programmation dédiée au cinéma contemporain des pays baltes et nordiques. Ce sont huit pays qui seront représentés au cours de cette programmation, soit l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Finlande, la Suède, la Norvège, l’Islande et Danemark grâce aux contributions des services culturelles leurs ambassades respectives.

Les Nuits Lumineuses constituent une occasion rare de découvrir des cinématographies nationales rarement présentées au Québec. Parmi les œuvres projetées, soulignons le dernier documentaire de Leeni Lina, Blood Type (2013), qui se penche sur le quotidien des soldats estoniens en Afghanistan; The Deep (2013), le dernier film du talentueux réalisateur islandais Baltasar Kormákur (101 Reykjavik, Contrebande), qui est basé sur l’histoire vraie arrivée en 1984, d`un jeune pêcheur qui a survécu pendant six heures dans le froid de l'Atlantique Nord après que son chalutier se soit renversé, Into the Dark (2012) de Thomas Wangsmo, drame norvégien relatant l’histoire d’un accident de voiture qui déchire deux familles voisines et le film suédois The Last Sentence (2012) de Jan Troell dont l’action, située entre 1933 et 1945, se concentre sur la vie et la carrière de Torgny Segerstedt, un éditeur de journal Suédois, critique éminent (et courageux) de Hitler et des nazis. Une programmation à découvrir à la Cinémathèque québécoise du 2 au 11 avril.

La mission de la Cinémathèque est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

-30-

Source : Catherine Vien-Labeaume, coordonnatrice des communications et des relations publiques
514.842.9768 poste 255 - cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise - 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)