28 Août 2013

OUMF, Le Mois de la Photo et ses drones, Chili 73-13 et Continental Divide en septembre à la Cinémathèque québécoise

À l’occasion de la rentrée automnale, la Cinémathèque québécoise s’associe à deux événements montréalais majeurs, effectue un retour sur le coup d’État qui a marqué le Chili en 1973 et présente une installation artistique explorant les constituantes visuelles de l’Ouest canadien.

OUMF et films d’amour- Du 4 au 7 septembre
Dans le cadre de OUMF, la grande fête du Quartier Latin, nous projetons les quatre films qui ont inspiré l’équipe de la Cinémathèque pour illustrer le slogan de son cinquantième anniversaire, « Une histoire d’amour qui dure ». Ainsi, seront présentés gratuitement Un homme et son pêché(Charles Binamé, 2002), The Apprenticeship of Duddy Kravitz (Ted Kotcheff, 1974), Les Parapluies de Cherbourg(Jacques Demy, 1964) et une copie 35mm particulièrement splendide de Gone with the Wind(Victor Fleming, 1939). Un court métrage réalisé par les étudiants de l’INIS dans le cadre de Courtes histoires d’amour @ OUMF sera présenté avant chaque long métrage dont il s’inspire.

Chili 73-13- Du 8 au 13 septembre
11 septembre 1973, un coup d’État contre Salvador Allende, président démocratiquement élu, portait la junte militaire et le général Pinochet au pouvoir pour 17 années. 40 ans plus tard, Eduardo Menz (Las Mujeres de Pinochet, 2005), Marilù Mallet (La Cueuca Sola, 2003) Patricio Henriquez (Le dernier combat de Salvador Allende, 2004 et Images d’une dictature, 1998), Leopoldo Gutiérez (Le soldat qu’il n’était pas, 2010), Frank Diamand et Gaston Amcevoli (Chili en transition, 1991), tous des cinéastes locaux d’origine chilienne, seront de passage à la Cinémathèque pour présenter leurs œuvres qui abordent les causes, conséquences et les horreurs de ce bouleversement.

Continental Divide– Du 12 septembre au 3 novembre
L’acousmaticien montréalais Christian Calon nous propose une installation vidéo et sonore qui explore un territoire géographique, en l’occurrence l’Ouest du Canada, afin de cerner les constituantes visuelles et sonores qui lui sont propres. Une performance in situ, présentée en collaboration avec le Festival Akousma, aura lieu le dimanche 27 octobre, à 16h et à 18h.

Installation à la salle Norman-McLaren, en entrée libre jusqu’au 3 novembre.

La Moisde la Photo- Drone : l’image automatisée- Les 14 et 17 septembre
À l’occasion de la 13e édition du Mois de la Photo à Montréal, le commissaire invité Paul Wombell, propose une thématique de la plus brûlante actualité, intitulée Drone : l’image automatisée. Nous accompagnons ce thème en proposant deux séances. La première se consacre aux courts métrages, films et vidéos, dans un programme dialogué entre Paul Wombell et Jean Gagnon, directeur des collections de la Cinémathèque québécoise. La seconde sera dédiée à la présentation d’un des chefs-d’œuvre de l’imagerie automatique, La région centrale (1971), en présence de son réalisateur Michael Snow.

La Cinémathèquequébécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -

Source Montréal : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255 —cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise —335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)