5 Juillet 2018

Ouverture de l'exposition Frédéric Back la célébration la vie

FRÉDÉRIC BACK, LA CÉLÉBRATION DE LA VIE

LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE CONSACRE UNE EXPOSITION AU RÉALISATEUR DE L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

JUSQU’AU 19 AOÛT 

 
 
Montréal, le jeudi 5 juillet 2018Frédéric Back a laissé derrière lui une œuvre immense célébrant la beauté de la vie ! Du 3 juillet au 19 août, la Cinémathèque québécoise consacre une importante exposition au cinéaste gagnant de deux Oscars.
 
Militant pacifiste, humaniste et environnementaliste, Frédéric Back a raconté l’histoire d’une chaise à bascule qui traverse les siècles (Crac!), il a fait connaître celle d’un vieil homme semant graine après graine pour faire revivre des forêts (L’homme qui plantait des arbres) et il a rendu un vibrant hommage à ce qui vit sur les berges et dans les eaux du Saint-Laurent (Le Fleuve aux grandes eaux).
 
Cette exposition consacrée à Frédéric Back réunit des peintures, des dessins ainsi que des éléments de films d’animation. Selon Marco de Blois, commissaire de l’exposition, « le regroupement des œuvres peintes et dessinées ainsi que des artefacts d’animation met en lumière l’extraordinaire cohérence de l’œuvre autour de thèmes comme l’être humain dans le paysage naturel, les animaux, les traditions oubliées, de même que les figures de l’innocence et celles de l’autorité. » 
 
Une salle de projection permet aussi de revoir ses chefs-d’œuvre cinématographiques. L’élaboration de cette exposition a été rendue possible grâce à la générosité de l’Atelier Frédéric Back, de Musée des beaux-arts de Montréal et la Société Radio-Canada.
 
L’exposition est ouverte tous les jours
du lundi au vendredi : de midi à 21h
samedi et dimanche : de 14h à 21 h
Entrée libre
 
* * *
 
À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. 
 
- 30 -