15 Décembre 2009

Pour noël, vivez votre cinéma à la Cinémathèque québécoise!

Montréal, le 15 décembre 2009 – La Cinémathèque québécoise invite tous les publics à partager des moments de cinéma pour célébrer le temps de fêtes qui arrive à grands pas! Le samedi 19 décembre, venez rencontrer La Chorale sous les étoiles lors de la présentation du documentaire Enfants de chœur, de Magnus Isacsson, et le dimanche 20 décembre, nous présenterons, à la demande générale, le film culte Le Père Noël est une ordure précédé d’un chocolat chaud offert par Juliette et chocolat.

La Chorale sous les étoiles est dirigée par Pierre Anthian, qui utilise le médium de la musique pour aider les sans-abri à se prendre en main. Le cinéaste canadien Magnus Isacsson a suivi le parcours de cette chorale, autrefois connue sous le nom de la Chorale de l’Accueil Bonneau, pour réaliser un documentaire, sorti en 1999, intitulé Enfants de chœur (Productions Érézi). Au départ, cette formation incongrue se produisait surtout dans les rues et le métro, mais rapidement repérée par les médias, la chorale est invitée à se produire lors d'occasions spéciales et l'aventure les entraîne jusqu’à Paris. Le samedi 19 décembre à 21h, venez rencontrer les membres de la chorale qui chanteront leur retour à la dignité comme si leur vie en dépendait.

Depuis plusieurs années, la Cinémathèque présente le film Le Père Noël est une ordure, qui rassemble les maniaques de l’humour français dans toute son absurdité! Réalisé en 1982 par Jean-Marie Poiré, le film regroupe les comédiens Thierry Lhermitte, Anémone et Gérard Jugnot dans une avalanche de gags en tout genre, où se croisent un Père Noël africain, un couple complexé et un travesti dépressif. Le dimanche 20 décembre, arrivez dès 19h30 pour déguster un chocolat chaud, gracieuseté des chocolatiers de chez Juliette et chocolat. La projection débutera à 20h dans la salle Claude-Jutra, avec le court métrage d’animation québécois Une vieille boîte (An Old Box, 1975), de Paul Driessen.

Pour Noël, offrez la passion du cinéma avec la carte Ciné-Maniaque qui donne accès à la programmation régulière de la Cinémathèque pour une durée d’un an à seulement 99$!

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).