23 Octobre 2014

Présentés par Télétoon, les 13es Sommets du cinéma d’animation s’ouvriront avec le long métrage Rocks in My Pockets et le court métrage Soif

Les Sommets du cinéma d’animation sont fiers d’annoncer une nouvelle collaboration avec Télétoon, qui agira à titre de présentateur officiel de la 13e édition du festival. Les Sommets sont aussi fiers d’annoncer que cette édition 2014 s’ouvrira avec deux premières québécoises : le long métrage Rocks in My Pockets de la réalisatrice américaine Signe Baumane, ainsi que Soif le tout dernier court métrage de la québécoise Michèle Cournoyer.

Télétoon, présentateur officiel des 13es Sommets

Télétoon, la chaîne télévisuelle de Corus consacrée aux émissions d’animation pour tous, s’associe cette année aux Sommets à titre de présentateur officiel. Télétoon, une chaîne de Corus Média, s'associe cette année aux Sommets du cinéma d'animation à titre de présentateur officiel. Télétoon, la destination de choix pour les amateurs des meilleures séries d'animation, propose une variété d'émissions produites au Québec, ainsi que des succès parmi les plus populaires à travers le monde. L'appui de Télétoon consolide le statut des Sommets comme un festival rassembleur pour les passionnés d'animation de tous les genres.

Films d’ouverture : Rocks in My Pockets et Soif

Les Sommets du cinéma d’animation – Festival international de Montréal et de Québec mettent à l’honneur deux femmes cinéastes de renom lors de leurs soirées d’ouverture. Grande dame de l’animation, Michèle Cournoyer propose avec Soif un court métrage à la fois captivant, envoûtant et déstabilisant sur la dépendance à l’alcool. Auteure de films remarquables comme Le Chapeau, qui dépeignait les horreurs de l’inceste, la cinéaste invente ici à l’encre sur papier des images et des métamorphoses surréalistes dépeignant l’amour de la bouteille. Une œuvre troublante et inoubliable, coproduite par Unité Centrale et l’Office national du film du Canada. Rocks in My Pockets est un récit autobiographique de la réalisatrice américaine d’origine lettone Signe Baumane. Un film attachant et regorgeant d’humour qui dépeint la vie rocambolesque de sa famille depuis la Lettonie au début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. C’est avec beaucoup de délicatesse et juste ce qu’il faut de détachement, que la cinéaste aborde un sujet délicat et intime, celui de la transmission des troubles mentaux d’une génération à l’autre. Un film sensible, plein d’invention visuelle, d’espoir et de tendresse. Ces deux films seront diffusés en ouverture à Québec (le jeudi 27 novembre à 19h au cinéma Le Clap) puis à Montréal (le mercredi 3 décembre à 19h30 à la Cinémathèque québécoise).

La programmation complète du festival sera dévoilée le mardi 11 novembre.

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant dix jours, les villes de Montréal et de Québec vibrent au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier. La prochaine édition des Sommets du cinéma d’animation se tiendra du 27 novembre au 7 décembre 2014.

www.sommetsanimation.com

-30-

Jason Béliveau, coordonnateur aux communications pour Antitube
communication@antitube.ca | 418-524-2113 | 418-704-4213

Relations de presse Québec : Marie-Ève Charlebois, Communications Sira ba
marie-eve@sira-ba.com | 418-524-4648

Catherine Vien-Labeaume, chef du service des communications et du marketing pour la Cinémathèque québécoise
cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca | 514-842-9768 poste 225