18 Septembre 2013

Priit et Olga Pärn à la Cinémathèque québécoise!

La Cinémathèqueest heureuse d’annoncer la venue à Montréal de Priit et Olga Pärn, véritables sommités dans le domaine du cinéma d’animation. Le couple estonien sera à la Cinémathèque du 25 septembre au 2 octobre pour présenter ses œuvres, dans le cadre du cycle Priit et Olga Pärn, scaphandriers sur l’herbe, qui se tiendra du 25 septembre au 17 octobre.

Il existe, dans le monde de l’animation, un « miracle estonien ». En effet, cette petite république se distingue par le foisonnement et l’audace de sa production d’animation d’auteur. À la tête d’une cohorte de cinéastes œuvrant au sein des studios Joonisfilm et Nukufilm se trouve le vétéran et mentor Priit Pärn. Amorcée dans les années 1970, sa filmographie, longue d’une quinzaine de titres, lui a valu un nombre considérable de prix. Ainsi, le jubilatoire Divers in the Rain(2010), coréalisé avec sa femme Olga, a été couronné près de vingt fois. Le trait de Pärn est vif et mordant. Son humour se veut burlesque, ironique ou acidulé, c’est selon. Enseignant l’animation à l’Académie des arts de Tallinn, le réalisateur a élaboré une forme de surréalisme assez représentatif de l’animation estonienne actuelle. Son œuvre offre une description parfois surprenante, parfois caricaturale de l’Estonie moderne, depuis la vie en URSS jusqu’à la mondialisation actuelle.

Présenté en collaboration avec Antitube (Québec), le cycle Priit et Olga Pärn, scaphandriers sur l’herbe s’ouvrira le 25 septembre prochain avec la présentation en entrée libre du programme Films d’Europe (Breakfast on the Grass, 1987; Hotel E, 1992 et 1895, 1995). Le couple donnera aussi une leçon de cinéma le mercredi 2 octobre à 18h30 à la salle Fernand-Seguin.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -

Source: Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255 —cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise —335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)