17 Septembre 2013

Rapport annuel 2012-2013 : Une année sous le signe du changement

À l’occasion de son Assemblée générale annuelle (AGA), la Cinémathèque québécoise (CQ) a fait le bilan de son exercice financier 2012-2013. Cette assemblée cruciale s’est déroulée sous le signe du changement. En effet, dans un geste inédit, le Ministère de la Culture et des Communications y annonçait l’élaboration, en partenariat avec la Cinémathèque, d’un nouveau Plan d’action dans le but d’assurer sa pérennité. Ce Plan d’action sera implanté  progressivement au cours des prochains 24 mois. Un comité directeur, co-présidé par Messieurs Louis-Philippe Rochon, nouveau président du conseil et Gilles Simard, directeur des politiques de culture et de communications du ministère de la Culture et des Communications (MCC), sont appuyés dans cette tâche par les membres du conseil d’administration, les membres de la direction, le personnel de la Cinémathèque et plusieurs experts-conseils.

Par ailleurs, Charles David, président, qui a maintes fois insisté sur l’importance de redéfinir le cadre financier de la Cinémathèque, doit en quitter la présidence, mais accepte de poursuivre son engagement envers la CQ en dirigeant un sous-comité du C.A. dont le but est le redéploiement du patrimoine immobilier. La Fondation de la CQ travaille elle aussi à la préparation d’une campagne majeure de levée de fonds. « Avec tous ces partenaires dédiés et tous ces efforts conjugués, la Cinémathèque retrouve confiance en l’avenir », a déclaré madame Iolande Cadrin-Rossignol, directrice générale.

Lorraine LeBlanc, vice-présidente du syndicat des employés de la CQ, a réitéré l’engagement des employés de la Cinémathèque envers leur employeur, malgré le fait que les conditions de travail de ces derniers ne seront pas directement affectées par les 3,8 millions versés par le MCC le 13 septembre dernier. En effet, les montants versés serviront à procéder à la mise à niveau des équipements de la CQ et de ses installations immobilières. Elle se soucie particulièrement, comme c’est le cas du côté du Conseil d’administration et la direction générale, de l’impact de cette situation sur la relève.

Nouvelle composition du conseil d’administration

Au cours de cette assemblée sous le signe du changement, le conseil d’administration est passé de 15 à 9 membres, pour rendre optimale l’efficacité de ce dernier.

Le conseil d’administration pour l’année 2013-2014 se compose comme suit :

Louis-Philippe Rochon président, Marie Côté première vice-présidente, Dominique Dugas deuxième vice-président, André Habib secrétaire, Michel G. Desjardins trésorier, et André Gaudreault, Joseph Sisto et Michel Houle administrateurs. Un poste reste toujours à combler.

Pour lire le rapport annuel complet : http://cinematheque.qc.ca/fr/cinematheque/publications/rapports-annuels

La Cinémathèquequébécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Source: Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255 —cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise —335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)