22 Août 2012

Rencontres entre littérature et cinéma en septembre à la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise présentera en collaboration avec le Festival international de la littérature (FIL) un programme inédit autour de l’écrivain français Paul Léautaud comprenant une mise en lecture de son texte In memoriam par le comédien Emmanuel Schwartz, décrivant les derniers moments de la vie du père de Léautaud. S’ajoutera à ce programme spécial une rare projection du film La Place du diamant de Francesc Betriu, classique du cinéma catalan ainsi que le long métrage Laurentie en présence des réalisateurs et de l’interprète principal. Les projections du cycle Festival international de littérature auront lieu du 19 au 28 septembre.

Autour de Léautaud :
Un programme de quatre documentaires sur le brillant écrivain connu pour son roman Le Petit Ami, mais dont la grande œuvre demeure son Journal littéraire, 12 000 pages écrites au jour le jour, entre 1893 et 1956, sorte d'annales incomparables et inégalées dans la littérature française du XXe siècle.  Des moments mémorables de la vie littéraire et intime de l'écrivain, des citations pertinentes de l’auteur, des souvenirs évoqués par ses innombrables admirateurs — ponctuent ces images (les 26 et 28 septembre).

Paul Léautaud et Emmanuel Schwartz, un jumelage inattendu et séduisant, mais qui sera sans doute l’un des événements marquants de l’édition 2012 du FIL. En effet,  le jeune et talentueux comédien québécois, connu pour son interprétation de Louis dans le film-choc Laurentie, fera la mise en lecture du texte In memoriam de Léautaud. Schwartz a l’âge de Léautaud au moment où l’écrivain a écrit son texte (le 27 septembre à 20h30).  À cet effet, le film Laurentie de Mathieu Denis et Simon Lavoie, ayant décontenancé le public du Festival du film de Karlovy Vary et dans lequel Emmanuel Schwartz tient le rôle principal, sera présenté en présence des réalisateurs et du comédien (le 19 septembre à 20h30).

Dans le cadre du cycle,La Place du Diamant réalisé par Francesc Betriu d’après un roman de Mercè Rodoreda sur la guerre civile espagnole, fera l’objet d’une rare projection en 35mm avec sous-titres en français (le 19 septembre à 18h30) en entrée libre. Présenté avec la collaboration de la Filmoteca de Catalunya, de l'Institut Ramon Llull et de la Médiathèque en études catalanes de l'Université de Montréal.

Cycle Festival international de la littérature :

Mercredi 19 septembre – Salle Claude-Jutra – 18h30
La Place du diamant
de Francesc Betriu

Mercredi 19 septembre – Salle Claude-Jutra – 20h30
Laurentie de Mathieu Denis et Simon Lavoie

Mercredi 26 septembre – Salle Fernand-Seguin 18h30
Un siècle d'écrivain : Paul Léautaud  de Patrick Zeyen
Lectures pour tous : Marie Dormoy à propos du « Journal littéraire » de Léautaud  de Jean Prat
Apostrophes : Édith Silve « Paul Léautaud et le Mercure de France » de Jean Cazenave

Jeudi 27 septembre – Salle Claude-Jutra - 20h30
In memoriam de Paul Léautaud lu par Emmanuel Schwartz
Mise en lecture : Pierre Jutras

Vendredi 28 septembre – Salle Fernand-Seguin - 18h30
Bibliothèque de poche : Connaissez-vous Paul Léautaud de Yannick Bellon

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca