8 Août 2013

Un dossier web documentaire pour les 50 ans d’À tout prendre à venir sur le futur site des collections de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise souligne les 50 ans du long métrage À tout prendre du cinéaste Claude Jutra en annonçant la production d’un dossier web documentaire autour de l’œuvre, qui sera mis en ligne sur le nouveau site web des collections de la Cinémathèque, prévu pour mars 2014.

Un dossier web documentaire exclusif
Premier long métrage de fiction de nature autobiographique réalisé au Québec, À tout prendre marque à sa sortie un tournant moderne pour le cinéma québécois et ce, en pleine Révolution tranquille. La Cinémathèque annonce donc avec fierté la mise en ligne d’un dossier web documentaire dédié à ce long métrage à l’influence majeure, qui sera réalisé par Pierre Jutras, en collaboration avec la Chaire René-Malo de l’Université du Québec à Montréal. Ce dernier comprendra de nombreuses archives nouvellement numérisées, notamment le film intégral dans ses versions originales françaises et anglaises, ainsi que les bandes-annonces et les documents afférents au film (photos, affiches, croquis, correspondances, documents de production, ainsi que des textes publiés sur le film). Le dossier À tout prendre inclura aussi des entrevues, récentes et de l’époque, avec des collaborateurs de Claude Jutra. Afin de mettre le public en haleine, deux bandes-annonces officielles du film et six teasers inédits conservés dans nos archives seront disponibles en ligne sur le site web de la Cinémathèque québécoise et ce, dès le samedi 10 août, soit 50 ans jour pour jour après sa première mondiale au cinéma Loew's, dans le cadre du Festival international du film de Montréal.

Un nouveau site web dédié aux collections de la Cinémathèque québécoise
Les collections de la Cinémathèque québécoise se doteront dès mars 2014 de leur propre site web. Il permettra une exploration maximisée des riches contenus des collections de la Cinémathèque, notamment grâce à de nouveaux outils de recherche et la création de dossiers documentaires, dont celui dédié aux 50 ans d’À tout prendre.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Lien vers la page des bandes-annonces
Lien vers le texte de Pierre Jutras

- 30 -

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255 —cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise —335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)