5 Mai 2010

Un été haut en couleur et en festivals

Montréal, le 5 mai 2010 – Cet été, la Cinémathèque vibrera au rythme de la ville en fête, avec sa programmation multiple et multiforme remplie de festivals hauts en couleurs. Les salles de cinéma seront rafraîchissantes et riches de culture cinématographique, musicale, autochtone et même fantastique! Voici un aperçu de la programmation de juin et juillet :

UNE MOSAÏQUE DE FÊTES ET DE FESTIVALS!

Flashback sur le Festival International du Film de Montréal (FIFM) - Du 2 au 18 juin 2010 Regard sur ce festival historique, fondé il y a 50 ans et qui, malgré sa brève existence (1960- 1967), marqua profondément le paysage cinématographique québécois et montréalais. Une programmation de longs métrages éclectiques provenant de plusieurs pays composent cet hommage inédit qui accorde une place de choix au cinéma québécois et canadien.

Regard sur le court métrage au Saguenay – Le 11 juin Le Festival de courts métrages du Saguenay rayonne jusque dans les salles de la Cinémathèque, pour une soirée de projection des lauréats de la cuvée 2010 des meilleurs courts métrages provenant des quatre coins du monde.

La Fête du cinéma - 18 et 19 juin : 24 heures de cinéma 24 images et la Cinémathèque s’unissent pour célébrer la Fête du cinéma, un marathon de 24 heures de plaisirs cinéphiliques et de surprises pour tous les âges! Durant ce programme défileront chefs-d’œuvre connus et méconnus, excentricités et trouvailles, courts et longs métrages de Carle, Rohmer, Chaplin, Fellini, Cronenberg, Skolimowski, Polanski, Paragamian et plusieurs autres.

Présence autochtone - Hommage à Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio Du 20 au 23 juin Révélés avec Les 7 chants de la toundra, ces cinéastes finlandais réalisent ensemble depuis 20 ans des films qui sont la chronique de l'histoire et la vie quotidienne des divers peuples de la Sibérie, du Groenland, du nord du Canada et de la Scandinavie. En collaboration avec Présence autochtone.

‘Round Miles – Festival de Jazz - Du 25 juin au 5 juillet Dix soirées pour retrouver Miles Davis, sa musique, son image mythique et ses compagnons de route qui ont contribué à édifier un univers sonore incomparable. Des enregistrements historiques de célèbres concerts côtoient des documents inoubliables sur ses principaux collaborateurs. Une programmation présentée en collaboration avec le Festival international de jazz de Montréal, en lien avec l’exposition du Musée des beaux-arts de Montréal.

DANS LE CADRE DE FANTASIA : Chairs et viscères : corps étranges - Du 7 au 18 juillet Entre répulsion et désir, autodestructions et mutations, un cycle qui traite des rapports extrêmes et horrifiques au corps humain, à sa dimension biologique et animale. De Videodrome à Tetsuo en passant par Hellraiser, un cinéma qui vous prendra aux tripes!

Culte et insolite – Les 9 et 10 juillet À l’occasion de Fantasia, un film culte et un insolite oublié du patrimoine québécois. Parlez-nous d’amour (1976) de Jean-Claude Lord, sur un texte mordant de Michel Tremblay et Manette : la folle et les dieux de carton (1965), l’histoire d’une héroïne sadienne au cœur de la Révolution tranquille.

Ken Russell – Du 21 au 25 juillet L’art de Ken Russell en est un de convulsions, d’extravagances et de délires baroques. Ce cinéaste britannique pratique un cinéma de l’excès, réinventant la biographie filmée, la sciencefiction et l’opéra rock, télescopant le kitsch et le sublime dans des œuvres aux surabondantes

vertus hallucinatoires. Un véritable cinéaste-culte ayant foudroyé les conventions. De passage à Montréal, Ken Russell rencontrera le public lors de certaines projections à la Cinémathèque.

TÉLÉVISION, CINÉMA D’ICI ET ANIMATION Trésors de la collection vidéo et télévision - Du 2 au 23 juin Une collection s’étoffe et se développe au fil du temps. Il est bon de la réexplorer et de faire l’inventaire de ses trésors à l’occasion. C’est le prétexte de cette sélection où se côtoient Forgács, Brel, Godard ou Foucault dans des documents précieux par leur rareté, leur valeur historique ou leur originalité.

Focus québécois et canadiens Le 4 juin, Vidéographe présente Variety Show: les meilleurs crus du Pleasure Dome, une sélection relevée de la création expérimentale torontoise récente. Le 9 juin, en mémoire de Marcel Simard (1945-2010), nous proposons Love-moi (1991), en présence de quelques comédiens de ce film poignant.

Regards croisés : Starewitch-Wes Anderson - 3 et 10 juin Dans la foulée de la sortie de Fantastic Mr. Fox l’automne dernier, très peu ont souligné le lien qui unit ce film avec celui de Ladislas Starewitch, Le Roman de Renard (1930). Pourtant, dans quelques entrevues, Anderson n’a pas manqué d’indiquer que ce classique lui a servi de modèle. D’origine russe, Ladislas Starewitch est un pionnier de l’animation de marionnettes. Grâce de la gestuelle, finesse des textures, force de caractère des personnages : voilà quelques exemples de son savoir-faire. Ces regards croisés proposent deux maîtres renards distants de 80 années, de même qu’un documentaire sur Starewitch.

EXPOSITIONS

Du 7 juillet au 29 août Long Live The New Flesh - Fantasia Dans cette œuvre vidéo de l’artiste belge Nicolas Provost, chairs et viscères se déploient à l’écran, tout comme les fragments de films d’horreur qui se dévorent les uns les autres. Frissons garantis.

Ken Russell : Cinéaste, photographe - Fantasia En première nord-américaine, une série photographique inédite du célèbre cinéaste britannique, alors qu’il exerçait le métier de photographe indépendant, à Londres, de 1954 à 1957. Un regard singulier sur les années d’après-guerre.

Pour les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).