22 Mai 2012

Une foule d’activités gratuites à la Cinémathèque québécoise lors de la Journée des musées montréalais

La Cinémathèque québécoise est fière de prendre part encore une fois cette année à la Journée des musées montréalais afin de présenter une journée d’activités gratuites, qui se tiendra le dimanche 27 mai de 9h à 18h.

Quatre expositions seront ouvertures au grand public lors de la Journée des musées montréalais. L’exposition permanente Formes en mouvements : regards sur l’animation, présentée à la salle Raoul-Barré, fera découvrir aux petits et grands les rouages du cinéma d’animation. Du côté de l’Espace Paul-Blouin, N’ajustez pas votre appareil, une fascinante exposition de téléviseurs anciens. Ne manquez pas Notations (For the End of Time) au Foyer Luce-Guilbeault, exposition de photographies grands formats prises par le cinéaste, musicien, écrivain et photographe torontois Peter Mettler, pour son dernier film For the End of Time. Puis, du côté de la salle Norman-McLaren, l’installation vidéo EVENT HORIZON de Matthew Biederman explore la définition scientifique de l’ « horizon du trou noir »; l’artiste y sera présent pour rencontrer le public, de 13h à 15h30.

Du côté des projections, le programme Le Cinéma il y a 100 ans, constitué d’extraits de films muets réalisés en 1912, sera projeté en continu à la salle Claude-Jutra tout au long de la journée. À la salle Fernand-Seguin, le programme La Fontaine et la chute, présenté par Dazibao en résidence à la Cinémathèque québécoise, sera diffusé en projection continue. Ce programme réunit des oeuvres récentes des artistes Philippe Hamelin et Julie Tremble, qui explorent des thématiques allant de la folie à la solitude, en alliant l’animation, l’image de synthèse et les effets spéciaux à la narration expérimentale.

Les activités de la journée feront l’objet d’un rallye permettant de gagner l’une des 5 Ciné-cartes d’une valeur de 58$ chaque (valables pour 10 séances), offertes par la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les oeuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

                                                                                                         - 30 -

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal