1 Février 2010

Une Nuit blanche dans le monde d’André Brassard et de Michel Tremblay à la Cinémathèque québécoise

Montréal, le 1 er février 2010 – La Cinémathèque est fière de s’associer à la 11 e édition du Festival

Montréal en Lumière en présentant le film Il était une fois dans l’Est d’André Brassard, dans le cadre de l’événement Nuit blanche, qui aura lieu dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Le public pourra assister gratuitement à la présentation du film d’André Brassard, Il était une fois dans l’Est (1974) dans la salle Claude-Jutra à 22 h et à 00 h 30. Ce film québécois met en vedette Denise Filiatrault, Michelle Rossignol et Frédérique Collin et sera projeté en 35 mm avec sous-titres anglais. L’action du film se déroule dans l’est de Montréal et reprend les thématiques et les personnages du monde de Michel Tremblay. Manda Parent interprète Germaine Lauzon, gagnante des boîtes de timbres à coller, personnage principale de la pièce Les Belles sœurs et Luc Archamault joue le rôle du travesti Hosanna, qui se déguise en Cléopâtre pour un concours de cabaret sur la rue Saint-Laurent, aussi connue comme « la main ». Le récit, à la fois noir et humoristique, traite de la trahison en amitié tout en portant un regard sur l’aspect vaudevillesque des relations humaines.

« La Cinémathèque ouvre ses portes à tous les oiseaux de nuit intéressés à visionner ce petit bijou, tiré de notre collection, qui reprend la thématique de la vie nocturne de Montréal. Nous sommes fiers de conserver des trésors du cinéma québécois et de contribuer à leur rayonnement en les partageant avec le public du Festival », souligne Yolande Racine, directrice générale de la Cinémathèque québécoise.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique. - 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).