13 Octobre 2009

Une soirée avec Don Hertzfeldt à la Cinémathèque québécoise

Montréal le 13 octobre 2009 – La Cinémathèque québécoise, en collaboration avec et le Festival international d'animation d'Ottawa et l'ONF, présente An Evening With Don Hertzfeldt, un programme de courts métrages d’animation, le 20 octobre à 18h30, en présence du cinéaste, qui sera sur place pour échanger avec le public. L’œuvre unique de Don Hertzfeldt se distingue à la fois par son humour mordant, sa simplicité graphique et l’ampleur de son propos.

En un peu moins de dix ans et en six films, le jeune cinéaste a élaboré une monumentale tragicomédie du mal de vivre. Sa soirée An Evening With Don Hertzfeldt fait la tournée des villes du monde et ses films ne cessent de recevoir des prix dans les festivals. En 2001, il est en nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation pour Rejected, un cocktail de vignettes absurdes, qui dépeint la dépression nerveuse dans laquelle s’engouffre un cinéaste d’animation tournant des œuvres de commande pour une chaîne télé.

Les bonhommes-allumettes de Don Hertzfeldt, aux formes anonymes et aux péripéties dérisoires, offrent le reflet de notre propre existence. Depuis le désopilant Billy’s Balloon jusqu’à l’angoisse et la colère contenue de I Am So Proud of You, Hertzfeldt a tourné le dos à une idée préconçue de l’animation, il a rejeté la joliesse, pour proposer une œuvre profondément originale, dotée d’une signature forte, cohérente et éloquente. Descripteur d’un mal de vivre contemporain, poète du déséquilibre psychologique, il dresse un portrait à la fois saisissant, émouvant et juste de la société qui l’entoure. Et on ne saurait oublier que ses bonshommes au bord de la crise de nerfs sont aussi furieusement drôles.

L'entretien avec Don Hertzfeldt se déroulera en anglais et Marco de Blois, programmateurconservateur à la Cinémathèque québécoise, animera la soirée et traduira les questions du public.

Les DVD du cinéaste seront disponibles pour la vente et pourront être dédicacés sur place. Les billets sont en vente à la billetterie de la Cinémathèque québécoise à partir du mercredi 14 octobre à midi.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca. Pour plus de renseignements sur Don Hertzfeldt : www.bitterfilms.com

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).