29 Mai 2014

Variations LGTB et Rétrospective Joe Balass à la Cinémathèque québécoise en juin

Le mois de juin sera coloré sous le thème de la diversité sexuelle à la Cinémathèque québécoise. Cela se fera en deux temps : du 4 au 7 juin, une rétrospective consacrée à Joe Balass, puis du 5 au 27 juin le cycle Variations LGBT.

Rétrospective Joe Balass - Du 4 au 13 juin
Cinéaste montréalais d’origine irakienne, Joe Balass a constitué depuis une vingtaine d’années un ensemble de films d’une forte cohérence, soulevant différentes questions tournant autour de la notion d’identité. Son œuvre personnelle joue ainsi sur deux plans identitaires forts; celui de l’immigrant irakien au Canada, lors de deux conflits qui ont ravagé non seulement son pays d’origine, mais aussi d’ex-membre de la communauté juive de ce dernier. À cela se rajoute une autre dimension, qui est celle d’être un homme gai à Montréal, au tournant du siècle. Le cinéaste sera présent au cours des séances et répondra aux questions du public.

Variations LGBT - Du 5 au 27 juin
Cycle regroupant des longs métrages de fictions québécois qui s’avèrent être des adaptations d’œuvres littéraires comme Le Sexe des étoiles (1993), Les Feluettes (2000), Being at Home with Claude (1992) ou Tom à la ferme (2013). En complément, nous proposerons des courts métrages d’ici, ainsi que la restauration numérique récente d’un classique de la représentation des gais au cinéma, le film de Shirley Clarke, Portrait of Jason qui date de 1967.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

-30-

Source : Catherine Vien-Labeaume, coordonnatrice des communications et des relations publiques
514.842.9768 poste 255 - cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise - 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)