7 Juillet 2011

Venez vivre l’expérience Fantasia à la Cinémathèque québécoise

Montréal, le 7 juillet 2011

La Cinémathèque québécoise est fière de s’associer à la 15e édition du Festival international de films Fantasia, qui se déroulera du 14 juillet au 7 août, en présentant une programmation qui fait cette année la belle part à la création québécoise. Dans le cadre de l’hommage que Fantasia rendra à Cinepix, la Cinémathèque présentera cinq films de cette compagnie de distribution et de production. De plus, comme l’an dernier, la Cinémathèque a fouillé les coins obscurs de ses voûtes pour permettre aux festivaliers de redécouvrir deux films « Cultes et insolites » d’ici : Panique de Jean-Claude Lord et Mustang, suspens country mettant en vedette entre autres Willie Lamothe, de Marcel Lefebvre et Yves Gélinas. Du côté des expositions, la salle Norman-McLaren accueillera tout l’été l’installation vidéo LoopLoop, La mémoire d’un voyageur de l’artiste visuel montréalais Patrick Bergeron.

Sur le plan international, la Cinémathèque est heureuse de présenter la première québécoise de Surviving Life (Theory & Practice) du grand cinéaste d’animation tchèque Jan Švankmajer. Les 6 et 7 août, deux ciné-concerts exceptionnels seront présentés à la Place des Arts : le film muet The Phantom of the Opera de Rupert Julian avec accompagnement musical composé et dirigé par Gabriel Thibaudeau, pianiste en résidence de la Cinémathèque québécoise depuis de nombreuses années. Enfin, quelques films de la sélection officielle de Fantasia seront aussi présentés à la Cinémathèque.

Programmation en salle

« Hommage à Cinepix » et « Cultes et insolites », du 14 au 31 juillet
Dans le cadre de l’hommage que le festival rend à Cinepix, la Cinémathèque présente cinq films de cette compagnie de distribution et de production qui fut l’une des pionnières du cinéma de genre au Québec. On lui doit bien sûr de célèbres comédies érotiques, mais aussi la distribution de Gina de Denys Arcand ou de Death Weekend de William Fruet, et de nombreux films étrangers dont Les Lèvres rouges, film de vampire mettant en vedette Delphine Seyrig et Danielle Ouimet. Cette dernière sera présente pour la projection de la très rare version française du film doublé par les actrices elles-mêmes. On se rappellera que Danielle Ouimet fut aussi la star d’un des plus grands succès de Cinepix, Valérie. En parallèle, dans le cadre de son programme « Cultes et insolites », la Cinémathèque offre la chance de redécouvrir les films québécois Panique de Jean-Claude Lord, thriller écologique avant l’heure, et Mustang, suspens country de Marcel Lefebvre et Yves Gélinas. Finalement, quelques films de la sélection officielle de Fantasia seront aussi présentés dans les salles de la Cinémathèque.

Surviving Life (Theory & Practice), le jeudi 28 juillet
En première québécoise, la Cinémathèque et Fantasia présentent le nouveau film de l’alchimiste de Prague, Jan Švankmajer, qui dynamite ici la mince frontière entre les rêves et la réalité et renvoie Freud et Jung se rhabiller avec leurs psychanalyses. Résultat : un long métrage à l’humour jouissif, féroce et cauchemardesque.

Expositions / Installations

LoopLoop, la mémoire d’un voyageur, du 6 juillet au 26 août
Patrick Bergeron propose une expérience visuelle fascinante à l’aide d’images captées à bord d’un train vers Hanoi, au Vietnam. Les 1000 images composant ce plan ont été assemblées pour former une gigantesque fresque panoramique dans laquelle sont intégrés d’autres éléments en mouvement. À la recherche de souvenirs et de détails oubliés, l’artiste manipule ces images avec brio afin de créer un périple à la fois ludique et spectaculaire. Sa démarche se situe entre l’animation, le film expérimental et le documentaire. Une expérience visuelle fascinante qui a reçu 19 prix et mentions et a été présentée dans plus de 60 pays dans le monde sous forme de version courte. Salle Norman-McLaren, entrée libre.

Ciné-concert : The Phantom of the Opera, samedi 6 août et dimanche 7 août                                                                
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
En collaboration avec Fantasia, la Cinémathèque québécoise présente un ciné-concert exceptionnel à la Place des Arts : le film muet The Phantom of the Opera de Rupert Julian (1925), tiré de ses collections,avec une orchestration composée et dirigée par Gabriel Thibaudeau, pianiste en résidence de la Cinémathèque depuis de nombreuses années. À l’Opéra Garnier de Paris, un mystérieux fantôme au visage masqué enlève une jeune cantatrice dont il est amoureux dans l’espoir de susciter son amour. Avec l'aide de la police, son fiancé tentera de la délivrer. Redécouvrez ce classique du cinéma fantastique de 1925 qui fit sensation grâce à la performance de Lon Chaney, à des décors fort réussis et à une très belle séquence en Technicolor. Billets en vente à la billetterie de la Place des Arts.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

                                                                                             - 30 –

Renseignements :
    Marie-Claude Lépine
    Attachée de presse et de promotion
    Cinémathèque québécoise
    514 842-9768, poste 255
    mclepine@cinematheque.qc.ca